Elections générales en Bosnie

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 05H00 GMT (07H00 locales) en Bosnie pour des élections générales où quelque 3,1 millions d'électeurs sont invités à renouveler les institutions centrales et régionales du pays, a constaté l'AFP.

 

Les bureaux de vote fermeront à 17H00 GMT et les premiers résultats officiels sont attendus vers 21H00 GMT.

Les électeurs vont désigner les membres de la présidence collégiale centrale du pays, dont les trois titulaires sortants, Zeljko Komsic (Croate), Haris Silajdzic (Musulman) et Nebojsa Radmanovic (Serbe) se représentent.

Ils choisiront également 42 députés du parlement central de Bosnie.

Depuis la fin de la guerre inter-communautaire de 1992-95, la Bosnie est composée de deux entités, la Republika Srpska (RS) et la Fédération croato-musulmane, qui disposent chacune d'une large autonomie et qui ont leurs propres institutions.

En Republika Srpska, les électeurs vont renouveler leur parlement (83 élus) et vont élire le président de l'entité serbe de Bosnie, un poste brigué par le Premier ministre sortant de la RS et leader de la communauté serbe, Milorad Dodik.

Dans la Fédération croato-musulmane, les électeurs choisiront leurs députés au parlement (98 élus), ainsi que ceux des assemblées des dix cantons qui la composent.

La campagne électorale a été dominée par la rhétorique nationaliste des principaux responsables politiques.

Les Serbes de Bosnie ont insisté sur le maintien de l'autonomie dont ils disposent au sein de la Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik agitant la menace d'une sécession de la RS si cette autonomie venait à être remise en cause.

Les Musulmans se sont alarmés d'une éventuelle scission du pays, et ont appelé au contraire à un renforcement de l'Etat central bosnien.

La communauté internationale souhaite aussi une telle centralisation pour faciliter les réformes nécessaires aux perspectives européennes du pays.

La participation avait été de 55,3% aux élections générales de 2006 et ne devrait pas être supérieure cette année, selon des analystes.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés