Eliane Tillieux, élue présidente de la Chambre, crève le plafond de verre

©BELGA

Eliane Tillieux (PS) a été élue, ce mardi, présidente de la Chambre des représentants. C'est la première fois de l'histoire de notre pays qu'une femme décroche le perchoir.

Eliane Tillieux a remporté ce mardi la présidence de la Chambre des représentants avec 91 voix, contre les 40 votes obtenus par Valerie Van Peel (N-VA). Cette élection fait d'elle la toute première femme présidente de la Chambre dans l'histoire de notre pays. "C'est une victoire que je souhaite dédier à toutes les femmes et tous les hommes qui se battent pour la liberté, l'égalité et l'émancipation des femmes", a déclaré la nouvelle présidente.

Le nouveau gouvernement fédéral est composé paritairement d'hommes et de femmes. Les deux parlements fédéraux, la Chambre et le Sénat, seront quant à eux présidés par des femmes. "C'est révélateur de la vigueur de nos forces de progrès", a souligné Mme Tillieux. La socialiste francophone prend la place de Patrick Dewael (Opn Vld), monté au perchoir après les élections de mai 2019.

Vers une participation des citoyens?

La N-VA, premier groupe d'opposition, a souhaité bonne chance à la nouvelle présidente. "Nous vous considérons comme notre présidente qui veille au respect des prérogatives de tous les membres de ce parlement", a expliqué le chef de groupe, Peter De Roover.

"Le parlement doit être repensé pour être la maison de la démocratie."
Eliane Tillieux
Présidente de la Chambre

Parmi les évolutions que Mme Tillieux souhaite apporter à cette assemblée, ainsi que le prévoit l'accord de majorité, figure en première ligne la participation des citoyens. "Le parlement doit être repensé pour être la maison de la démocratie", a-t-elle dit.

La Chambre a également désigné ses trois vices-présidents: la première vice-présidence va à Valérie Van Peel (N-VA), la seconde à Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen) et la troisième au président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés