Finalement, on gagne ou on perd une heure de sommeil?

©Photo News

Faut-il maintenir le changement d'heure? Pour les députés Gautier Calomne et David Clarinval (MR), la réponse est non!

Au troisième top, il sera 17h00. Euh non, 18h00. Oui, mais on avance ou on recule la petite aiguille? Comment? Le changement d’heure? Vous n’y êtes pas… La vraie et seule question de ce dossier – ô combien sensible – est la suivante: on gagne ou on perd une heure de sommeil?

Notez, ce ne sont pas ces considérations qui ont guidé les députés Gautier Calomne et David Clarinval (MR) au moment de déposer à la Chambre une proposition de résolution "relative au dispositif du changement d’heure". Ce dispositif du changement d’heure concerne 76 pays dans le monde, même si certains comme la Russie, la Chine ou la Turquie ont décidé d’en sortir.

En 2017, la ministre de l’Énergie a précisé que ce changement entraînait des effets négatifs sur la santé des enfants en bas âge, des animaux d’élevage et de certains adultes. In fine, les députés, auteurs de la proposition, voient dans ce changement plus d’inconvénients que d’avantages, raison pour laquelle ils proposent de réévaluer la situation actuelle. Pour ce faire, ils proposent une étude globale du dispositif au niveau européen par le biais d’un partenariat entre universités devant servir de base à une discussion politique quant au maintien ou non de ce système.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect