Flagey et Martin's Hotels récompensés pour leur mécénat

©Thierry du Bois

Prométhéa a remis ses prix Caïus, récompenses aux mécènes culturels belges, en célébrant, par la même occasion, son 30e anniversaire.

mécénat

Traditionnellement, à cette époque de l’année, les entreprises mécènes de Belgique se retrouvent pour la remise des Prix Caïus de Prométhéa. La 26e cérémonie de remise des Caïus, baptisée Caïus Xperience, qui s’est déroulée ce mercredi soir au MICX à Mons, revêtait un caractère tout particulier puisqu’elle était l’occasion de célébrer le trentième anniversaire de l’ASBL qui œuvre à la promotion du mécénat d’entreprise en Belgique.

Les entreprises lauréates des Caïus des éditions précédentes étaient invitées à présenter leur candidature à une sorte de Caïus des Caïus.

À événement exceptionnel, procédure exceptionnelle: les entreprises lauréates des Caïus des éditions précédentes étaient invitées à présenter leur candidature à une sorte de Caïus des Caïus. Parmi elles, 37 ont accepté de remettre en jeu leur candidature (de l’époque) et se sont soumises à nouveau aux critiques du jury dans deux catégories: mécénat financier et mécénat en nature. Le jury, composé des partenaires de Prométhéa, entreprises et opérateurs culturels associés, ont analysé et sélectionné les meilleurs parmi les meilleurs.

Les lauréats

©DOC

Le Caïus du Mécénat financier qui récompense la plus belle trajectoire de mécénat d’une entreprise s’étant engagée financièrement dans la culture ou le patrimoine a été décerné à la SA Maison de la Radio Flagey pour la restauration et la réhabilitation du bâtiment de l’INR. Ce bâtiment, œuvre de l’architecte belge Joseph Diongre, avait été progressivement déserté par la RTB et la VRT dans les années 1970 avant d’abriter plusieurs institutions culturelles. Lorsqu’il fut mis en vente en 1989, un groupe de travail composé de personnalités issues des secteurs privé et artistique étudia un projet de "sauvetage" et déboucha sur la création de la SA Maison de la Radio Flagey – laquelle compte aujourd’hui plus de 30 actionnaires – qui se porta acquéreuse du bâtiment.

Grâce à ces 30 entreprises mécènes et aux pouvoirs publics, la rénovation a permis l’aménagement d’un bâtiment multifonctionnel qui abrite quatre salles de spectacles, une salle de cinéma, des studios d’enregistrement, des bureaux, des infrastructures d’accueil pour les artistes et le public et des commerces. Le sauvetage du paquebot constitue un cas unique de mécénat collectif autour de la rencontre entre différentes activités culturelles et manifestations à caractère plus commercial.

©wim kempenaers (wkb)

Le Caïus du Mécénat en nature, qui récompense la plus belle trajectoire de mécénat d’une entreprise ayant engagé ses produits, services ou compétences dans la culture ou le patrimoine, a été décerné à Martin’s Hotels pour son soutien au festival Musica Mundi. En 2012, le groupe hôtelier, associé aux pianos Maene était récompensé pour leurs soutiens financier et logistique au stage et festival international de musique de chambre Musica Mundi avec le projet d’une école primaire et secondaire pour jeunes musiciens à Waterloo.

Musica Mundi attire d’année en année des artistes de réputation mondiale et de plus en plus de public. Plus de 4.000 personnes étaient ainsi présentes pour l’édition 2015 lors des concerts d’été au Château du Lac. Les demandes d’inscription au stage affluent chaque année davantage. En 2015, 67 jeunes de 30 pays ont été retenus parmi plus de 270 candidatures en provenance de 45 pays. Au total, près de 1.000 élèves de talent mais souvent défavorisés ont déjà participé aux 17 éditions du stage et festival.

Prix du public

Pour cette édition exceptionnelle, le public a également eu l’occasion de voter, entre le 13 novembre et le 9 décembre 2015 pour élire une entreprise lauréate dans chacune des deux catégories.

©BELGA

Le prix du public du mécénat financier a été décerné à Pairi Daiza – qui s’appelait encore Paradisio lorsque le Caïus lui a été attribué en 2003 – pour la conservation du patrimoine historique de l’abbaye cistercienne de Cambron-Casteau. L’objectif poursuivi était d’assurer la sécurité des visiteurs et la pérennité des vestiges, mais également de rendre ceux-ci accessibles au public.

Le prix du public du mécénat en nature a été décerné à Chimay pour son partenariat avec le Brussels Short Film Festival (anciennement Festival du Court Métrage de Bruxelles) ASBL Un Soir… Un Grain. Ce partenariat dans lesquels, outre une aide financière, Chimay apporte son expertise, son matériel et sa main-d’œuvre, a permis d’organiser pas moins de 30 festivals en 17 ans.

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