Publicité
Publicité

Fouad Belkacem déchu de sa nationalité belge

©BELGA

L'ancien leader de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, est déchu de sa nationalité belge. La cour d'appel d'Anvers estime qu'il manquait gravement à ses obligations en tant que citoyen belge.

La cour d'appel d'Anvers a décidé ce mardi de retirer la nationalité belge à Fouad Belkacem. La cour estime que l'ancien leader du groupe terroriste Sharia4Belgium manquait gravement à ses obligations en tant que citoyen belge.

Belkacem conserve toutefois sa nationalité marocaine. "Je vais maintenant examiner avec lui ce qu’il est possible de faire. L'appel en cassation est possible, puis la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg", a expliqué son avocate, Liliane Verjauw.

Me Verjauw craint que Belkacem soit utilisé comme exemple et qu'une expulsion vers le Maroc soit désormais la prochaine étape. "Pour sa famille, ce serait un désastre et pour lui également. Dans de tels pays, les valeurs démocratiques ne sont pas toujours respectées. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour éviter une expulsion." 

Pour rappel, l'ancien leader de Sharia4Belgium est derrière les barreaux depuis 5 ans et a été condamné à plusieurs reprises. Il a notamment été condamné, en janvier 2016, à une peine de 12 ans comme responsable de l'organisation terroriste Sharia4Belgium, sa peine la plus lourde.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés