François Bellot veut en finir avec les camions qui dépassent par temps de pluie

©BELGAIMAGE

Le ministre des Transports travaille sur un projet d'Arrêt Royal visant à mettre en place un système de contrôle par caméra pour verbaliser les camions qui dépassent par temps de pluie.

Il devrait bientôt être plus difficile d'échapper à l'amende pour les camionneurs qui dépassent par temps pluvieux.

En effet, le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot souhaite mettre en place un système de caméras automatiques et de radars pour contrôler les conducteurs qui s'adonneraient à ce comportement dangereux et par ailleurs interdit. Il travaille sur un nouveau projet d'Arrêté Royal dans le but de rendre ce type de contrôle effectif. 

Le ministre fédéral des Transports François Bellot. ©Photo News

 Actuellement, c'est à la police de constater cette infraction. Elle rédige près de 500 contraventions par an à cet effet. La mesure viendrait donc soulager les forces de l'ordre de cette tâche. "Ce ne sera pas un fonctionnaire du SPF Mobilité qui effectuera les vérifications et qui infligera les sanctions", confirme Jasper Pillen, porte-parole du ministre.

Ces caméras pourraient-elles dès lors permettre de constater d'autres infractions?

Pour l'instant, le ministre des Transport fait preuve de discrétion à ce sujet: "Nous ne faisons actuellement aucun commentaire. Ce serait ouvrir un autre débat. Nous devons d'abord clarifier cela au sein du gouvernement," a réagit le porte-parole de François Bellot.

©BELGAIMAGE

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés