Publicité

Galerie commerciale : premier nouveau permis pour le projet City Mall amélioré

Le ministre wallon, Philippe Henry (Ecolo) envisage de le délivrer sur base du premier annulé pour des raisons techniques et architecturales. L’objectif est de permettre au promoteur de réaliser les travaux préliminaires (démolitions, voiries, impétrants, etc.). Le projet amélioré sera présenté ce lundi aux riverains à Verviers.

Environ 6 mois après la suspension du permis unique du projet City Mall à Verviers par le conseil d’Etat, le ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Philippe Henry (Ecolo) réactive une nouvelle procédure pour permettre au promoteur, Foruminvest (groupe City Mall) de gagner du temps. 

Concrètement, deux démarches vont donc cheminer de façon parallèle. Dans les prochaines semaines, il procèdera à la réfection du permis initial suspendu pour autoriser le groupe à procéder aux travaux préalables au gros chantier de construction de la future galerie commerciale. Car s’il faut attendre la fin de la procédure relative au nouveau permis principal, la concrétisation du projet City Mall risque de prendre encore un an de retard.  " Il convient de permettre au promoteur d’entamer les travaux préparatoires (démolitions, travaux de voiries et d’enfouissement des impétrants, etc.) au centre commercial qui sont similaires dans le projet ayant bénéficié d’un permis en 2011 et dans ce projet amélioré. La ville de Verviers a besoin du développement rapide d’une offre commerciale plus complète et diversifiée ", précise le cabinet Henry.

Les dirigeants de Foruminvest présenteront le projet amélioré aux habitants de Verviers ce lundi 4 juin. L’architecture du nouveau projet City Mall s’adapte mieux au patrimoine verviétois. Dans les nouveaux plans, l’espace public est doublé. City Mall augmente la proportion des logements et décale davantage son projet par rapport à la rivière (la Vesdre). Concrètement, il rajoute 18 logements supplémentaires au-dessus des magasins, ce qui porte leur nombre à 88 logements au lieu de 70 dans le projet initial. Le projet Foruminvest à Verviers, une galerie commerciale de 28.000 m2 avec un parking souterrain de 1.300 places, représente un investissement de 210 millions d'euros et la création de plus de 900 emplois équivalents temps plein.

Le premier permis a été délivré le 19 novembre 2010, puis a été confirmé par le ministre Henry le 31 mars 2011, après l’examen des recours de riverains. Mais le conseil d’Etat l’a suspendu le 11 janvier dernier pour des raisons techniques et architecturalespour des raisons techniques et architecturalespour des raisons techniques et architecturales pour des raisons techniques et architecturales.

La réunion d’information de ce lundi sur le nouveau projet Foruminvest amélioré lancera l’enquête publique dans le cadre de l’étude d’incidences. Le promoteur devrait normalement faire une nouvelle demande de permis en octobre prochain et, si tout va bien, le collège des bourgmestre et échevins de Verviers devrait lui délivrer le permis principal en février 2013.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés