Publicité

Hausse des recours contre les décisions des conseils de classe

Le ministère de l'Éducation francophone avait appelé les écoles à rendre les redoublements exceptionnels, vu l'impact du covid sur les cours. ©BELGAIMAGE

Près de 2.000 recours ont été introduits contre les décisions des conseils de classe de juin dernier. Un nombre en hausse depuis plusieurs années.

Les parents ont introduit quelque 1.900 recours contre les décisions prises en juin par les conseils de classe des écoles francophones, a-t-on appris auprès de l'administration de l'enseignement. Un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière, quand environ 1.500 recours avaient été réceptionnés.

"Si certaines écoles ont joué le jeu dans l'intérêt de leurs élèves, nombre d'autres ont jeté la recommandation ministérielle à la poubelle."
Jean-Pierre Coenen
Président de la Ligue des Droits de l'Enfant

Les conseils de recours, qui sont composés de directeurs d’établissements actifs ou retraités, débuteront l'examen des dossiers cette semaine: 1.020 concernent l'enseignement confessionnel et 880 le non confessionnel. D'ici le 31 août, ils devront examiner si ces recours sont recevables et ensuite se pencher sur l'opportunité de réformer la décision initiale des conseils de classe. L'an dernier, seules 14,8% des décisions avaient été revues.

Année chahutée par la pandémie

Pour rappel, la ministre de l'Éducation, Caroline Désir (PS) avait appelé en juin les écoles à privilégier les apprentissages sur les évaluations et à rendre les redoublements exceptionnels, vu l'année scolaire chahutée par le Covid-19. "Si certaines écoles ont joué le jeu dans l'intérêt de leurs élèves, nombre d'autres ont jeté la recommandation ministérielle à la poubelle", déplorait toutefois, en fin d'année, Jean-Pierre Coenen, président de la Ligue des Droits de l'Enfant.

Dans le contexte particulier de la pandémie, les parents étaient vraisemblablement moins enclins à accepter des décisions négatives pour leurs enfants. Leurs associations représentatives avaient d'ailleurs proposé des soutiens pour l'introduction de recours.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés