"Il faut revaloriser les fonctions de directeur d'école"

Une des pistes pour revaloriser la fonction est de l'ouvrir à des travailleurs du privé. ©Photo News

L'Ufapec demande de revaloriser les fonctions de directeur d'école, dans l'espoir de susciter de nouvelles vocations.

À quelques jours de la rentrée scolaire, l'Union francophone des associations de parents de l'enseignement catholique (Ufapec) plaide pour une revalorisation globale des fonctions de directeur d'école. "Le bien-être des directions est essentiel et un enjeu sociétal primordial quand on connaît l'importance de ces acteurs dans notre système éducatif", estime-t-elle.

Malaise pas circonstanciel

Ces derniers mois, les directions des établissements scolaires ont souvent été mises à rude épreuve. A plusieurs reprises, certaines ont exprimé leur malaise face à des conditions de travail trop lourdes et évoluant constamment avec la crise sanitaire. "Toutefois, ce malaise n'est pas circonstanciel", assure l'Ufapec.

"Le bien-être des directions est essentiel et est un enjeu sociétal primordial quand on connait l’importance de ces acteurs dans notre système éducatif."
Union francophone des associations de parents de l'enseignement catholique (Ufapec)

Salaire peu en rapport avec les responsabilités, manque de reconnaissance, d'autonomie, de moyens financiers et humains, complexité générée par les réformes successives, les causes du blues des directeurs sont nombreuses. Elles ont pour conséquences une explosion des burn-out, un turn-over incessant et une pénurie grandissante.

Simplifier le recrutement

Ces constats posés, l'Ufapec avance plusieurs pistes pour améliorer la situation. Elle réclame, entre autres, une simplification des procédures de recrutement pour les directeurs, mais aussi la possibilité d'ouvrir ces fonctions à des travailleurs du privé, dont l'ancienneté hors de l'enseignement doit pouvoir être reconnue.

Une revalorisation de la fonction, notamment au niveau salarial, semble également indispensable à l'Ufapec afin de faire naître de nouvelles vocations pour ce métier-clé.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés