"L'agence anti-fraude européenne reproche à Karel Pinxten un abus de 500.000 euros"

Karel Pinxten ©rv

Pour l'agence anti-fraude européenne, Karel Pinxten, ex-ministre CD&V, a abusé de quelque 500.000 euros de moyens financiers dans le cadre des ses activités à la Cour des Comptes européenne.

L'Office Européen de la Lutte Anti-Fraude (OLAF) aurait terminé son enquête au sujet de dépenses effectuées par Karel Pinxten, ex-ministre CVP -devenu entretemps CD&V-, dans le cadre de ses activités exercées durant douze ans à la Cour des Comptes européenne. Selon l'Office, Pinxten aurait abusé de quelque 500.000 euros de moyens financiers.

Karel Pinxten a été le membre belge de la Cour des Comptes européenne entre mars 2006 et avril 2018.

Karel Pinxten a été le membre belge de la Cour des Comptes européenne entre mars 2006 et avril 2018. Cette instance est chargée de vérifier la fiabilité des budgets des institutions européennes. Il souhaitait rempiler pour un troisième mandat, mais c'était sans compter sur le parlement européen qui ne voyait pas les choses sous cet angle.

Officiellement, celui-ci jugeait que deux mandats de six ans suffisaient. De plus, une enquête avait été ouverte par l'OLAF sur le travail de Pinxten. Après cet avis négatif du parlement européen, le gouvernement avait décidé au début de l'année en cours de confier le mandat exercé par Karel Pinxten à Annemie Turtelboom (Open Vld).

Un abus de 500.000 euros

Selon BuzzFeed, l'OLAF aurait transmis le mois dernier un rapport assorti de recommandations à la Cour des Comptes européenne et aux autorités judiciaires du Luxembourg où celle-ci a son siège. Il y serait question d'un "abus de moyens financiers" à concurrence de quelque 500.000 euros.

"L'enquête a dépisté l'abus de moyens financiers de la Cour des Comptes européenne, tout comme des infractions à des obligations éthiques."
OLAF

La Cour des Comptes européenne a jugé "totalement inacceptable" qu'un fonctionnaire abuse de sa position pour s'assurer un profit financier.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content