L’inflation s’accélère en Belgique

L'indice des prix de consommation a progressé ce mois-ci de 0,30 point. ©Bloomberg

Selon Statbel, l’inflation belge est montée à 0,89% au mois de mars, la montée des prix de l’énergie ayant eu un effet haussier.

La crise sanitaire et les mesures instaurées ont eu un impact sur le comportement de consommation des ménages belges et sur l’indice des prix à la consommation du mois de mars 2021.  Selon les dernières données relatives portant sur l'indice des prix à la consommation publiées par Statbel, l’inflation est passée de 0,46% en février à 0,89% en mars.

La montée des prix de l’énergie, dont l'inflation s’élève désormais à 2,27 %, contre -3,60 % le mois dernier et -7,85 % en janvier, a exercé un effet haussier.

Des effets nuancés

L’inflation des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées reste quant à elle négative et s’élève actuellement à-0,58 %. L’indice des prix à la consommation a en revanche progressé ce mois-ci de 0,30 point, soit de 0,27%, pour s’élever à 110,51 points, contre 110,21 points en février 2021.

En mars, les principales hausses de prix ont concerné les carburants, les fruits, l'électricité, les confiseries, le tabac ainsi que le pain et les céréales.

En mars, les principales hausses de prix ont concerné les carburants, les fruits, l'électricité, les confiseries, le tabac ainsi que le pain et les céréales. Les services combinés de télécommunication, les boissons alcoolisées, les fleurs et plantes, le poisson et les fruits de mer ainsi que les légumes ont, par contre, exercé un effet baissier sur l'indice.

L'inflation sur la base de l'indice santé a par ailleurs augmenté, passant de 0,47% à 0,55% en un mois. L'indice santé progresse, lui, de 0,17 point et s'établit à 110,56 points, contre 110,39 points en février.

Le prochain indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est fixé à 109,34 points.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés