"L'utilisation des mots aurait pu être meilleure"
Jan Jambon reconnaît avoir manqué de prudence dans certaines de ses déclarations récentes mais insiste: il ne renie rien sur le fond du message et veut accorder plus d'attention aux jeunes qui manifestent leur soutien aux terroristes.
"L'utilisation des mots aurait pu être meilleure", reconnait Jan Jambon, ministre de l'Intérieur (N-VA), samedi dans les colonnes de Sudpresse en référence à son affirmation qu'une "partie significative" de la communauté musulmane avait "dansé" à l'annonce des attentats.
"Je ne renie rien de ce que j'ai dit ou fait. En tout cas sur le fond du message... Sur la forme, je reconnais que j'aurais pu être plus prudent avec la comparaison", indique le vice-premier ministre. "Il faut accorder plus d'attention à ces jeunes qui manifestent leur soutien aux terroristes. Il faut regagner leurs cœurs", ajoute-t-il.
Il précise que les départs de jeunes vers la Syrie ont diminué depuis plusieurs mois avançant que 268 sont en Syrie ou présumés morts, quatre en route, 69 ont tenté de s'y rendre et 117 sont rentrés.
Enfin, le ministre fait état de sa popularité en Wallonie, qu'il juge "incroyable", recevant "99,9% de messages de soutien" francophones.
Les plus lus
- 1 Élections USA 2024: "Trump a fait du Trump, Kamala Harris s'est affichée comme une candidate crédible"
- 2 D'Ieteren Group: un deal familial à quatre milliards qui pose question
- 3 Actions Mithra disparues: "pas vendu, pas perdu", sauf pour Mithra
- 4 La capacité des parcs de batteries va être multipliée par dix en deux ans en Belgique
- 5 La Belgique a réduit de 18% sa consommation de gaz