La Belgique a trouvé son nouvel ambassadeur auprès de la RDC

Bertrand de Crombrugghe ne suivait plus la même ligne que celle des ministères des Affaires étrangères et de la Coopération au développement par rapport à Joseph Kabila. Il avait dû quitter son poste d'ambassadeur en RDC il y a deux ans. ©BELGA

Depuis plus d'un an, la Belgique n'avait plus d'ambassadeur en République Démocratique du Congo. Dès août, Johan Indekeu devrait occuper ce poste, d'abord sous le titre de "chargé d'affaires".

Bertrand de Crombrugghe, l'ancien ambassadeur belge à Kinshasa, avait été écarté de son poste début 2018. Depuis, on attendait son remplaçant. Celui-ci a été désigné: il s'agit de Johan Indekeu, selon Le Soir. Il prendrait son poste en août.

Officiellement, on parle du retour d'un "chargé d'affaires" car l'agrément du futur ambassadeur est en cours. 

Qui est Johan Indekeu?

Johan Indekeu (à gauche) deviendra le nouvel ambassadeur en RDC. Il a notamment été ambassadeur à Amman et à Budapest. ©REUTERS

Ce diplomate de 56 ans est entré dans la carrière diplomatique en 1991. Il a été ambassadeur à Amman en 2007, puis à Budapest en 2011. Il est rentré à Bruxelles en 2015 pour devenir directeur de la division Europe orientale et du Sud-Est, Asie centrale du ministère des Affaires étrangères. Licencié en droit et en notariat, il détient également une licence en politique internationale. 

A savoir

→ Philippe Bronchain, l'ex-consul de Lubumbashi qui représente la Belgique à Kinshasa en l'absence d'ambassadeur, deviendra chef de poste à Islamabad (Pakistan).

→  De son côté, la RDC n'a plus d'ambassadeur en Belgique depuis deux ans.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect