La Belgique en finale de la Coupe Davis

Steve Darcis, vainqueur du match décisif. ©BELGA

En 1904 et en 2015, les Belges avaient été battus par les Anglais. En novembre, ils affronteront cette fois la France en finale.

Steve Darcis (ATP 77) a remporté, pour la cinquième de fois de sa carrière, un cinquième match décisif en Coupe Davis. Dimanche, le Belge de 33 ans s'est défait de l'Australien Jordan Thompson, 23 ans et 70e mondial, sur le score de 6-4, 7-5 et 6-2 après 2 heures et 23 minutes de jeu. Grâce à cette victoire sur la terre battue du Palais 12 de Brussels Expo, la Belgique se qualifie pour la troisième finale de Coupe Davis de son histoire après ses deux défaites contre la Grande-Bretagne en 1904 et 2015.

David Goffin célèbre sa victoire contre Nick Kyrgios. ©Photo News

Les troupes de Johan Van Herck iront défier la France, qui a battu la Serbie 3-1. Menée 1-2 après le double de samedi, la Belgique n'avait plus le droit à l'erreur. Premier à monter sur le court dimanche, David Goffin a brillamment battu Nick Kyrgios en quatre sets. Il restait donc à Steve Darcis de ponctuer le travail en battant Jordan Thompson (ATP 70), préféré in extremis à John Millman (ATP 185) par Lleyton Hewitt, capitaine australien. C'est la cinquième fois que Darcis donne la victoire à la Belgique dans l'ultime rencontre. Le Belge l'avait déjà fait lors de la demi-finale contre l'Argentine en 2015, venant à bout de Federico Delbonis en quatre sets.

A noter que c'est la 14e fois que l'équipe belge remonte un retard de 2-1, ce qu'elle avait déjà réalisé contre l'Australie de Lleyton Hewitt, alors joueur, lors des barrages pour le groupe mondial en 2010.

En finale, la deuxième en trois ans pour l'équipe emmenée par Johan Van Herck, les Belges devront se déplacer en France du 24 au 26 novembre prochain. Les troupes de Yannick Noah se sont imposées devant la Serbie (3-1) sur la terre battue de Lille. La France, qui compte 9 titres, court derrière la victoire depuis 2001. En 2014, elle avait été battue en finale à domicile par la Suisse de Stan Wawrinka et Roger Federer.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés