La Belgique, "une économie plate sur la bonne voie"

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques (ici lors d'une interview avec L'Echo en mars dernier). ©Tom Verbruggen

La Commission européenne prévoit une légère accélération de la croissance et de la création d'emploi en Belgique. Mais notre économie présente toujours un "profil relativement plat". En ce qui concerne l'ensemble de l'Union, le commissaire Pierre Moscovici estime qu'il y a "aujourd'hui des indications qu'une véritable reprise cyclique est en cours".

Pour la Commission européenne, "les mesures de compétitivité (prises par le gouvernement Michel) vont se matérialiser lentement en effet sur l'emploi, l'investissement et les exportations." L'exécutif européen présentait ses prévisions économiques de printemps ce mardi, et l'économie belge présente toujours à ses yeux un profil "plat".

→ Après une croissance de 1% l'an dernier, la Commission européenne s'attend à une légère accélération de l'économie belge l'année prochaine. Le produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 1,1% cette année, puis de 1,5% en 2016.

©Commission européenne

"Ce profil relativement plat reflète la combinaison d'une consommation privée hésitante, une correction de l'investissement après un boom en 2014 et la contribution positive stable des exportations nettes à la croissance", indique la Commission.

"Les pressions modérées sur les prix soutiennent la consommation privée sur le court terme, alors que l'augmentation limitée des salaires affaiblit les perspectives sur le moyen terme", indique la Commission. Les chiffres annoncés ce matin par le commissaire aux Affaires économiques Pierre Moscovici sont (très) légèrement plus optimistes qu'en février, lors de la présentation des précédentes prévisions: la Commission s'attendait alors à une croissance de 1,4% pour 2016.

Les mesures prises pour relancer la compétitivité du pays ont un impact sur les projections, mais l'impact sur la création d'emploi est limité à court terme: "Les prévision de croissance de l'emploi ne sont pas spectaculaires", indique la Commission. La création d'emplois devrait croître de 0,4% cette année, puis 0,7% l'an prochain.

Comme dans ses prévisions économiques d'hiver, la Commission s'attend à ce que le déficit budgétaire tombe à 2,6% du PIB cette année, puis à 2,4% en 2016.

→ Johan Van Overtveldt a réagi. "Ceci démontre que le projet de ce gouvernement pour davantage de compétitivité et d’emplois durables fonctionne. En outre, le spectre de la procédure réservée aux mauvais élèves de la classe (EDP, Excessive Deficit Procedure) reste éloigné alors que cette procédure avait déjà été appliquée à notre pays dans un passé pas si lointain. Pour 2015, la Commission prévoit une amélioration structurelle du budget de 0,5% PIB.  La Belgique occupe ainsi la première place dans la zone Euro en matière d’amélioration structurelle." 

• Vous voulez en savoir plus? Consultez tout le document consacré à la Belgique.

"Une véritable reprise en cours"

©Commission européenne

Dans l'ensemble de l'Union européenne, les perspectives économiques se sont légèrement améliorées. "Il ya aujourd'hui des indications qu'une véritable reprise cyclique est désormais en cours", a indiqué Pierre Moscovici. Cela s'explique, selon Pierre Moscovici, par un pétrole bon marché, une dépréciation de l'Euro (qui a perdu environ 10% de sa valeur en un an) et par l'effet positif de l'assouplissement quantitatif (QE) de la Banque centrale européenne.

"Tout cela devrait renforcer la croissance cette année et la conforter pour l'année suivante", a estimé le commissaire français. Dans la zone euro, la croissance passerait, selon les prévisions, de 0,9% l'an dernier à 1,5% cette année, puis 1,9 en 2016. "Oui le printemps économique est là", conclut Moscovici lors d'une conférence de presse au Berlaymont. Et d'ajouter qu'il faut que ce printemps "ne dure pas qu'une saison"...

Et en un coup d'oeil:

©Commission européenne

©Commission européenne


 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés