La confiance des patrons en hausse depuis 4 mois

Après un mois en repli la confiance des chefs d'entreprises dans le commerce a repris en mai. ©Bloomberg

Les chefs d'entreprises belges ont davantage confiance dans l'avenir, et ce pour le quatrième mois consécutif.

Selon le baromètre conjoncturelle de la Banque nationale belge, la BNB, la confiance des chefs d'entreprise est en hausse pour le quatrième mois consécutif.

La courbe synthétique brute s'est établie à -4,9 en mai contre -6,2 en avril. Il faut remonter à avril 2014 pour retrouver une situation plus favorable (-4,6). La moyenne de la courbe synthétique globale sur la période 1980-2015 se monte à -7,7.

Elle "s’est raffermie dans toutes les branches d’activité interrogées, mais surtout dans le commerce. Dans l’industrie manufacturière et les services aux entreprises, il s’agit (aussi) d’une quatrième amélioration d’affilée".

Dans le commerce, la confiance est repartie à la hausse après avoir noté une baisse au mois dernier. "Les commerçants continuent d’anticiper une forte augmentation de la demande au cours des trois prochains mois, couplée à un accroissement des commandes auprès des fournisseurs et à un relèvement des effectifs. Dans la construction, le rebond d’optimisme a été essentiellement soutenu par un nouveau raffermissement des perspectives de demande et une utilisation accrue du matériel. Dans l’industrie manufacturière, l’amélioration du climat des affaires est attribuable à des appréciations plus favorables portées sur le carnet de commandes total et, dans une moindre mesure, sur le niveau des stocks", détaille la BNB.

Parallèlement, la Banque nationale publie une autre statistique laissant entendre que les patrons estiment que les conditions d'octroi de crédit se sont quelque peu assoupies depuis février, époque à laquelle la BNB a décidé de publier ce nouvel indicateur.

©BNB

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés