La douane belge saisit un montant record de cash illégal

©Photo News

La douane n’a jamais saisi autant de cash transporté illégalement. En 2015, elle a constaté 190 infractions à la déclaration obligatoire, soit deux fois plus qu’en 2014.

Un sac blanc rempli de paquets de gaufres a éveillé en mai dernier les soupçons de la "cashteam" des Douanes et Accises à l’aéroport de Zaventem. Les boîtes en carton ne contenaient pas de gaufres, mais des billets de 100, 200 et 500 euros, emballés dans de l’aluminium. La femme belge qui avait caché le sac dans son bagage à main entendait passer 175.000 euros en fraude vers la Chine.

Selon l’administration des Douanes et Accises, le seul 1er trimestre de 2016, soit avant la grosse prise des paquets de gaufres, a permis de constater 88 infractions à l’obligation de déclarer à la douane, à l’entrée ou à la sortie de l’Union européenne, toute somme d’argent cash de plus de 10.000 euros. L’an passé, la douane a enregistré 190 infractions, soit deux fois plus que l’année précédente (87).

2,2 millions €
Au 1er trimestre 2016, les saisies de cash transporté illégalement ont déjà rapporté 2,2 millions d’euros.

Ces dernières années, le montant total de ces saisies avoisinait les 3 millions d’euros par an (3,1 millions en 2014 et 2,7 millions en 2015). Au 1er trimestre 2016, les 88 infractions atteignent déjà un montant de 2,2 millions d’euros. Le gros des saisies a lieu à Brussels Airport, outre de plus petites prises à l’aéroport de Gosselies.

L’expérience démontre que la douane fait presque à chaque fois "bingo" lorsqu’elle met la main sur un transport de cash non déclaré. Les enquêtes montrent généralement que l’argent est d’origine criminelle ou qu’aucune explication valable ne peut être donnée. "Si nous regardons les pays concernés par les mouvements de cash non déclarés, il s’agit surtout de pays africains ou arabes, comme le Liban. Ces pays ont une forte économie de cash", explique Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances, dont font partie les Douanes et Accises.

De plus en plus d’enquêtes

Mais les déclarations régulières de cash sont également examinées à la loupe. La douane a comptabilisé en 2014 quelque 1.445 déclarations pour un total de 61,6 millions d’euros et, l’an passé, 1.557 déclarations pour 59,5 millions d’euros rentrant ou sortant de l’Union via notre pays.

Les déclarations transmises par la douane à la cellule anti-blanchiment donnent de plus en plus souvent lieu à des instructions: si l’information de la douane n’a donné lieu en 2013 qu’à deux dossiers judiciaires, il y en avait 4 en 2014 et 16 en 2015. Mais un seul dossier peut mener la justice sur la trace d’une opération de blanchiment de plusieurs millions d’euros. Les 16 dossiers transmis par la douane l’an dernier aux parquets concernaient 39,97 millions d’euros d’argent suspect, soit 6% du total des transactions suspectes communiquées par la cellule anti-blanchiment à la Justice. En 2013, on ne parlait encore que de 13,7 millions et en 2014 de 3,62 millions d’euros.

"Les organisations criminelles transportent plus que jamais leurs revenus sous la forme d’argent cash."
FATF

Un récent rapport de l’organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent FATF met en garde contre le fait que les organisations criminelles transportent plus que jamais leurs revenus sous la forme d’argent cash. La majeure partie est issue du trafic de drogue, mais peut aussi provenir de toutes les activités criminelles possibles (trafic d’humains, d’armes, fraude fiscale, cybercrime, etc.) tandis que circule également de l’argent destiné au financement du terrorisme.

Le rapport du FATF révèle encore que les passagers ne représentent que 19% des transports de cash criminels; 14% sont cachés dans des avions cargo, 19% sont envoyés par la poste ou autres services de courrier, tandis que 5% sont transportés par bateau ou 5% encore via de plus petits avions. Mais la majeure partie, soit 21%, traverse les frontières par la route, ce qui en rend la détection encore plus difficile.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés