La majeure partie du Ring de Bruxelles limitée à 100 km/h à partir du 1er septembre

La limite de vitesse de 90 km/h, comme sur le viaduc de Vilvoorde pour des raisons de sécurité, est maintenue. ©Photo News

La vitesse sur le Ring autour de Bruxelles sera réduite à 100 km/h dans le cadre du Plan régional flamand de l’énergie et du climat, dès le mois de septembre. La portion du Ring gérée par la Région bruxelloise s'alignera sur la législation flamande. Mais le tronçon wallon ne suivra pas...

Le Ring bruxellois à 100 km/h, c'était l'une des mesures phares de l'accord de gouvernement flamand. Elle sera concrétisée dès le 1er septembre prochain, a confirmé la ministre flamande de tutelle, Lydia Peeters (Open Vld). Une décision saluée par son homologue bruxelloise, Elke Van den Brandt, qui a assuré que la même mesure serait d'application pour le tronçon géré par la Région-Capitale. 

"Ce changement aura un impact positif sur les émissions de CO2 et sur la qualité de l'air au niveau local."
Lydia Peeters (Open Vld)
Ministre flamande de la Mobilité

La réduction de la vitesse de 120 à 100 km/h se fera donc sur toutes les sections du Ring bruxellois (R0) géré par les Régions flamande et bruxelloise ainsi que sur les routes parallèles du R0. La limite de vitesse de 90 km/h, comme sur le viaduc de Vilvorde pour des raisons de sécurité, est maintenue.

"Les préparatifs sont déjà en cours", assure la ministre flamande de la Mobilité. Lydia Peeters garantit aussi que "ce changement aura un impact positif sur les émissions de CO2 et sur la qualité de l'air au niveau local". 

La Wallonie penche pour sa part toujours pour une gestion dynamique du trafic sur la quinzaine de kilomètres du Ring qui se trouve sur son territoire, indique-t-on au cabinet de la ministre régionale en charge de la Sécurité routière, Valérie De Bue.

D'une longueur totale de 75 km, le ring de Bruxelles est partagé entre les 3 Régions du pays, Bruxelles en gérant 5,5 km, la Wallonie une quinzaine - où la vitesse est majoritairement limitée à 120 km/h - et le reste incombant à la Flandre.


  

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés