La réforme du décret inscription pour la rentrée 2021... au plus tôt

La nouvelle ministre de l'Education à la Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS). ©Photo News

Les critères actuels d'attribution des places pour les inscriptions dans le secondaire seront encore les mêmes à la rentrée 2020. Les effets de la réforme annoncée par le nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'auront lieu qu'à la rentrée 2021, au plus tôt.

Prévue dans l'accord de majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles, la réforme annoncée du décret organisant les inscriptions dans le secondaire n'aura pas encore d'effet sur la prochaine rentrée scolaire. Pour les quelque 50.000 élèves qui doivent entrer en septembre prochain en 1ère secondaire, ce sont donc les règles actuellement en application qui seront en vigueur.

"Aller trop vite reviendrait à créer du chaos, ce que je veux éviter."
Caroline Désir
Ministre de l'Education à la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme annoncée par l'arc-en-ciel ne livrera donc pas ses effets avant la rentrée 2021 au plus tôt. "Il faut rester réaliste", a plaidé jeudi la nouvelle ministre de l'Education Caroline Désir (PS). "Il faut consulter des experts, faire tourner des simulateurs, le texte devra ensuite passer au gouvernement, puis au parlement, ... Aller trop vite reviendrait à créer du chaos, ce que je veux éviter."

Réclamée de longue date par les associations de parents, la révision du décrié décret Inscriptions figure en bonne place dans l'accord de gouvernement. Celui-ci a toutefois décidé de charger un groupe d'experts de formuler une série de propositions d'adaptations, notamment pour abandonner le régime actuel d'attribution des places, qui se fait essentiellement sur base des critères géographiques.

Devant les députés, Mme Désir a cependant reconnu qu'un nouveau décret ne résoudrait pas tout. "Modifier les critères va créer de nouveaux déçus", a-t-elle averti. "Je serai donc très prudente" dans les changements à apporter, a-t-elle conclu.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés