live

[LE DIRECT] La Fédération Wallonie-Bruxelles réfléchit à différents scénarios pour la rentrée scolaire

La ministre de l'Enseignement Caroline Désir et l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ce lundi après-midi aux acteurs de l'enseignement différentes stratégies pour organiser la prochaine rentrée scolaire dans un avenir sanitaire encore incertain aujourd'hui.
  • La colère gronde parmi le personnel de Skeyes

    La colère gronde de nouveau chez les contrôleurs du ciel belge. La paix sociale ne peut plus être respectée et les risques de voir se déclencher de nouveaux mouvements de grève sont "très élevés", avertit Kurt Callaerts, membre la CSC-ACV. Malgré un climat social tendu depuis un certain temps chez le contrôleur aérien Skeyes, une sorte de "paix armée" semblait s'être installée au vu de l'impact de la crise du coronavirus sur le trafic aérien. Cette période de paix semble néanmoins aujourd'hui révolue.

    Selon M. Callaerts, la direction a proposé un certain nombre de nouveaux dossiers dans le cadre du coronavirus. Parmi les mesures avancées figure la mise en place d'une pointeuse. "Cela n'a rien à voir avec le virus, il s'agit d'une série de brimades", a déclaré le syndicaliste. "La bombe va exploser au sein du personnel et nous le soutiendrons."

  • Selon l'OMS, la situation "s'aggrave" dans le monde

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé ce lundi que la pandémie liée au coronavirus "s'aggravait" dans le monde, mettant en garde contre tout laisser-aller.

    "Bien que la situation en Europe s'améliore, dans le monde elle s'aggrave", a déclaré le patron de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse virtuelle à Genève.

  • La FWB réfléchit à différents scénarios pour la rentrée scolaire de septembre

    La ministre de l'Enseignement Caroline Désir et l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ce lundi après-midi aux acteurs de l'enseignement différentes stratégies pour organiser la prochaine rentrée scolaire dans un avenir sanitaire encore incertain aujourd'hui. Si la pandémie de Covid-19 devait avoir complètement disparu d'ici le mois d'août, la rentrée de septembre se ferait alors de manière habituelle avec la présence à temps plein en classe des quelque 900.000 élèves que compte la FWB. Mais si un rebond de la maladie devait se produire dans le courant de l'été à la suite des mesures de déconfinement, l'option d'une rentrée hybride, faite d'un mélange de cours en classe à temps partiel et d'un enseignement à distance complémentaire grâce au numérique, est également envisagée.

    Pour mettre précisément en route cette stratégie numérique, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a déjà prévu de mobiliser 5 millions d'euros. Deux mille ordinateurs portables ont par ailleurs déjà été distribués la semaine passée aux élèves défavorisés. Deux mille autres devraient théoriquement l'être d'ici la rentrée de septembre. Le gouvernement a aussi décidé de mettre sur pied une task-force "Equipement Numérique et connectivité " pour accélérer l'équipement des écoles et évaluer les besoins en équipement mobile.

    Avec la suspension des cours pendant plus de deux mois, et le retour fragmentaire des élèves en classes depuis la mi-mai, cette crise pandémique va, de l'aveu général, très certainement accentuer les inégalités scolaires entre publics favorisés et défavorisés. Pour remédier à cette situation, le gouvernement de la Fédération a décidé de mobiliser 17 millions d'euros pour permettre aux écoles, dès septembre prochain, d'assurer accompagnement personnalisé aux enfants qui présenteront des difficultés scolaires importantes, en engageant au besoin des profs supplémentaires.

  • 54 décès en 24H en France, la baisse se poursuit en réanimation

    La France a enregistré 54 décès liés au Covid-19 dans les hôpitaux ces dernières 24 heures, portant à 29.209 le nombre total de morts dans le pays depuis le début de l'épidémie.

    Par ailleurs, le nombre de cas graves du Covid-19, nécessitant une hospitalisation en réanimation, continue sa décrue lente mais régulière: il est descendu lundi à 1.024 personnes, soit 29 de moins par rapport à dimanche.

  • Les Etats-Unis sont entrés en récession en février 2020 après 128 mois d'expansion

    Les Etats-Unis sont entrés en récession en février après 128 mois d'expansion, selon le comité qui fait référence en la matière aux Etats-Unis, qui a même revu sa définition en raison de la brutalité du choc provoqué par la pandémie de coronavirus.

    "Le pic de l'activité économique mensuelle s'est produit dans l'économie américaine en février 2020. Cette apogée marque la fin de l'expansion qui a commencé en juin 2009 et le début d'une récession. L'expansion a duré 128 mois", indique-t-il ce lundi.

  • Blankenberge met en place un système de réservation pour les fauteuils de plage

    La ville de Blankenberge lance un système de réservation pour les fauteuils de plage cet été. Le système doit permettre aux habitants, aux résidents secondaires et aux visiteurs (de plusieurs jours) de réserver en ligne leurs chaises longues aux bars de plage. En ce qui concerne les zones de plage libres, il n'y aura pas de système de réservation.

    Les espaces seront délimités par des paravents et il y aura une capacité maximale. Ceux qui réservent un séjour à Blankenberge cet été peuvent également réserver un fauteuil de plage. Cela s'est avéré être une préoccupation majeure pour les touristes. "Nous avons reçu un signal du secteur de l'hébergement indiquant qu'il y avait une incertitude de la part des clients quant aux places disponibles sur la plage. De cette préoccupation est née l'idée de développer une plateforme de réservation en ligne. Le conseil d'administration est heureux de contribuer à ce projet", explique l'échevin en charge des plages Benny Herpoel (N-VA).

    Ceux qui souhaitent réserver une chaise longue dans l'un des huit bars de plage participants, peuvent le faire sur www.strandbars.com. Il est également possible de réserver des parasols, des paravents ou des serviettes. Les prix diffèrent selon les endroits. Pour éviter que tout ne soit complet à l'avance, les réservations ne sont pas remboursées. Les réservations sont closes la veille à 22h. Ceux qui n'ont pas réservé de transat peuvent se présenter le jour même pour d'éventuelles places libres.

  • L'agence européenne du médicament évalue l'autorisation de l'antiviral remdesivir

    L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé ce lundi avoir reçu une demande d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'Union européenne de l'antiviral remdesivir pour le traitement de la maladie Covid-19. L'évaluation des avantages et des risques du remdesivir sera réalisée dans un délai réduit et un avis pourrait être émis "dans quelques semaines", en fonction de la solidité des données soumises et de la nécessité ou non de fournir des informations supplémentaires pour étayer l'évaluation, a-t-elle précisé.

    Aux Etats-Unis, l'Agence des médicaments (FDA) a autorisé le 1er mai l'utilisation en urgence du remdesivir dans les hôpitaux, suivie par le Japon, tandis que l'Europe envisage une décision similaire. Initialement développé en vain contre la fièvre hémorragique Ebola, le remdesivir, développé par le laboratoire américain Gilead, est la première thérapie à avoir démontré une certaine efficacité chez les patients hospitalisés pour le Covid-19 dans un essai clinique de taille significative, même si l'effet est considéré comme modeste.

  • L'économie mondiale va se contracter de 5,2% en 2020, selon la Banque mondiale

    L'économie mondiale va se contracter de 5,2% cette année, a estimé ce lundi la Banque mondiale, qui a souligné que la pandémie de Covid-19 avait eu un impact "rapide et massif" en dépit des aides financières sans précédent.

    Il s'agit de "la plus profonde" récession depuis la Seconde Guerre mondiale et le nombre de pays qui se retrouveront en récession cette année en fait la pire crise depuis 150 ans, relève l'institution, selon qui de 70 à 100 millions de personnes pourraient tomber dans l'extrême pauvreté.

  • Le type de situation que connaît Swissport doit être anticipé dans les plans de relance, affirme Clerfayt

    L'annonce du dépôt de bilan de Swissport et de la menace sur 1.500 emplois à l'aéroport national illustre les craintes d'une diminution importante de l'activité économique dans plusieurs secteurs. Il faut anticiper ces situations prévisibles dans les plans de relance, a affirmé le ministre bruxellois de l'Emploi, Bernard Clerfayt (DéFI).

    "Après la crise sanitaire, certains secteurs, dont l'aérien, vont subir des dégâts d'ampleur inédite: les entreprises vont licencier et le nombre de faillite va augmenter. Nous nous attendons à une diminution importante de l'activité économique dans plusieurs secteurs. Nous devons anticiper ces situations prévisibles dans nos plans de relance", a commenté le ministre bruxellois de l'Emploi.

    Aux yeux de M. Clerfayt, ceux-ci doivent s'inscrire dans le plan de relance européen pour une croissance verte, numérique et inclusive, indispensable à la création d'emploi. Le ministre régional assure que la formation et l'accompagnement des personnes qui auront perdu leur emploi seront au cœur des politiques d'emploi dans la capitale.

  • Les travailleurs de Swissport à l'arrêt sur demande de la direction

    Depuis l'annonce ce lundi matin de la faillite de Swissport Belgium, le personnel ne travaille plus, a annoncé le secrétaire syndical BBTK-Setca, Olivier Van Camp. "Cette décision a été prise sur ordre de la direction. En tant que syndicats, nous avions demandé que le travail se poursuive afin d'arriver à un bon redémarrage", selon M. Van Camp.

    D'après Fouad Bougrine (ACLV-CGSLB), la direction a appelé à une reprise du travail à 15h. D'après M. Van Camp, la raison pour laquelle la direction a appelé ses travailleurs à ne plus travailler est qu'ils ne seraient plus assurés, une position que les syndicats remettent en question étant donné que la faillite n'a pas encore été déclarée. Selon M. Bougrine, il n'est pas certain que tous les employés répondront à l'appel à arrêter de travailler. M. Bougrine demande une relance des activités le plus rapidement possible. "Nous appelons le gouvernement à faciliter ce processus. Les entreprises candidates à la reprise de ces activités de manutention doivent se faire connaître rapidement", insiste-t-il.

  • Le beau temps dope les achats en supermarché

    La fin du confinement ne ralentit pas la fièvre acheteuse, au contraire. Selon le bureau d’études Nielsen, les ventes dans les supermarchés du pays ont bondi de 21,2% sur base annuelle durant la semaine qui se terminait le 31 mai. Cette forte croissance s’explique notamment par le beau temps et par l’ajout d’un jour férié. Les ventes totales ont même surpassé le niveau record atteint durant la semaine de Pâques.

    "Ce qui est vraiment intéressant, malgré les relatives ressemblances avec les semaines précédentes — un temps ensoleillé, chaud, des périodes de vacances —, c’est de voir que les ventes en supermarchés continuent de progresser, au point de dépasser les niveaux atteints durant la semaine de Pâques. C’est assez significatif”, dit Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Benelux Connect.

    De nombreux rayons enregistrent une croissance à deux chiffres, à commencer par les boissons alcoolisées (+48%). "Avec l’ouverture de l’horeca aujourd’hui (lundi) en Belgique, nous nous attendons à ce que cette forte poussée à la hausse s’infléchisse progressivement", ajoute-t-il. Mais les ventes d’alcool ne devraient pas retrouver leurs niveaux habituels tant que la distanciation sociale restera la règle.

  • La Défense entame la répartition de masques en tissu disponibles en pharmacie le 15 juin

    Les 18 millions de masques buccaux en tissu commandés par la Défense à la demande du gouvernement fédéral sont tous arrivés en Belgique. Cinquante véhicules militaires ont quitté ce lundi la caserne de Peutie pour commencer à en répartir 12 millions dans les pharmacies du pays où, dès ce lundi 15 juin, ils pourront être retirés en priorité par les plus de 75 ans.

    Le contrat avait été signé le 5 mai avec deux fournisseurs, Tweeds & Cottons de Gand et Avrox, une firme luxembourgeoise. Il a donc fallu un mois entre la signature du contrat et la livraison des derniers masques commandés. "Nous avons réagi en très peu de temps à la demande formulée par le gouvernement", a estimé le général Marc Compernol, le patron de la Défense (CHOD), lors d'une conférence de presse. Toutefois, la fourniture par Avrox (15 millions de masques) a subi un retard, ce qui lui occasionnera une amende, a rappelé le colonel Geert Bouchez, responsable pour la gestion du matériel. Cette amende a pris la forme d'une réduction sur la facture, a-t-il précisé. Avrox y perd 5,5 millions d'euros, et le prix du masque est ainsi tombé de 2,5 euros à 2,13 euros.

    Pour Tweed & Cottons qui a pu livrer dans les temps, le prix à l'unité reste de 2,5 euros. Au total, la Défense transportera 12 millions de masques dans les 28 dépôts de distributeurs réguliers des 4.800 pharmacies du pays. La destination des six derniers millions de masques n'a pas encore été annoncée.

    Tout citoyen pourra donc aller retirer un masque en pharmacie dès le 15 juin. Pour éviter un afflux, la répartition a été ordonnée sur dix jours. Les plus de 75 ans auront la priorité. Chaque jour verra s'élargir les publics prioritaires jusqu'au 26 juin, où les priorités seront levées. Mais les personnes qui passeront par la pharmacie pour un médicament prescrit pourront en ressortir avec un masque.

  • Les mesures de confinement ont évité 3 millions de morts dans 11 pays européens

    Les mesures de confinement décidées pour faire face au Covid-19 ont été efficaces pour reprendre le contrôle de la pandémie et ont permis d'éviter 3,1 millions de morts dans 11 pays européens, estime une étude. Réalisée par l'Imperial College de Londres, dont les scientifiques conseillent le gouvernement britannique sur la crise sanitaire, cette étude analyse les principales mesures prises dans 11 pays, telles que l'interdiction des événements publics, la restriction des déplacements ou la fermeture des commerces et des écoles. Les chercheurs ont comparé le nombre de décès recensés sur la base de données du Centre européen de prévention et contrôle des maladies avec le nombre de décès qu'il y aurait eu en l'absence de mesures de contrôle, estimé par modélisation mathématique.

    Leur article, publié dans la revue Nature, estime aussi qu'elles ont permis de faire baisser de 82% en moyenne le taux de reproduction du virus (le nombre de nouvelles personnes contaminées par chaque personne infectée), permettant de le ramener en dessous de 1, seuil en-deçà duquel le nombre de nouveaux cas diminue. Les chercheurs calculent par ailleurs qu'au 4 mai, 12 à 15 millions de personnes ont été infectés par le Covid-19 (soit 3,2% à 4% de la population en moyenne, avec d'importantes variations selon les pays). La Belgique aurait ainsi le taux d'infection le plus élevé, avec 8% de la population ayant contracté le coronavirus, suivie par l'Espagne (5,5%), le Royaume-Uni (5,1%) et l'Italie (4,6%). Ce chiffre serait de 3,4% en France.

    Inversement, seuls 710.000 Allemands auraient contracté le virus, soit 0,85% de la population. Les auteurs soulignent que les mesures s'étant succédé selon un calendrier rapproché, il est difficile d'évaluer l'impact de chacune d'entre elles séparément. Ils concluent néanmoins que "le confinement a eu un effet substantiel" sur le contrôle de l'épidémie. Les 11 pays étudiés sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

  • 10.000 postes à la trappe chez BP

    Le groupe pétrolier BP va supprimer 10.000 emplois, soit environ 15% de ses effectifs, en raison de la crise provoquée par la pandémie liée au nouveau coronavirus et de la volonté de son directeur général Bernard Looney de réorienter la "major" vers les énergies renouvelables.

    L'essentiel de ces suppressions d'emplois sera effectif d'ici la fin de l'année. Les postes supprimés seront principalement des postes de bureau, pas des fonctions opérationnelles, et concerneront surtout les cadres. BP entend aussi réaliser 2,5 milliards de dollars d'économies d'ici fin 2021 via la numérisation et l'intégration de ses activités. 

  • Lagardère taille dans le personnel des duty free en Belgique

    Le groupe Lagardère, exploitant de boutiques hors taxes dans les aéroports de Zaventem et Charleroi, prévoit de supprimer 180 des 550 emplois, annoncent les syndicats.

    Pour rappel, Lagadère Travel Retail avait repris, l'été dernier, à la société International Duty Free (IDF), les plus de 30 boutiques de mode et de confiserie hors taxes à Brussels Airport et les deux magasins à l'aéroport de Charleroi que la filiale du véhicule de placement de la famille Frère (la Compagnie Nationale à Portefeuille, CNP) possédait jusque là dans les zones hors taxes des deux aéroports belges.

  • "Dinner in the sky" s'installera place De Brouckère

    "Dinner in the sky" refera son apparition dans la capitale en septembre sous une nouvelle version. Du 12 au 26 septembre, c'est en plein milieu de la place De Brouckère que la plate-forme gastronomique éphémère posera sa grue.

    32 personnes pourront s'y attabler par tables de quatre, dispersées en îlot autour de la cuisine, avec les distances de sécurité nécessaires. 

    Avant cela, ce sont les jardins du monastère-château de Alden Biesen, à Bilzen (province du Limbourg), qui accueilleront les gourmets du 31 août au 6 septembre, et les quais de l'Yser à Courtrai du 7 au 13 septembre. 

    Parmi les chefs qui fouleront le plancher des nouvelles cuisines suspendues figurent Yves Mattagne ("Sea Grill"**), David Martin ("La Paix"**), Bert Meewis ("De Slagmolen"**), Pierre Résimont ("L'Eau Vive"**), Karen Torosyan ("Bozar"*), Isabelle Arpin ("Isabelle Arpin"), Giovanni Bruno ("Senzanome"*) ou encore Filip Claeys ("De Jonkman"**). 

    Un menu cinq services (295 euros) sera quotidiennement orchestré, cuisiné et servi par le chef gastronomique du jour à midi, 19h00 et 21h30.

  • FNG (Brantano) nomme un CEO ad interim

    Le groupe FNG, maison mère des magasins de chaussure Brantano, a annoncé la nomination d'Yves Pollé en tant que membre du conseil de direction et CEO ad interim. M. Pollé s'est vu confier la mission de mettre en œuvre le plan de relance sur lequel travaille actuellement FNG. Le groupe, qui, outre Brantano, possède notamment les enseignes CKS et Miss Etam, connaît des difficultés financières. Son endettement est élevé après plusieurs rachats à l'étranger et alors que la crise du coronavirus n'a pas épargné le secteur du commerce de détail. 

  • Moody's dégrade la note de la Fédération Wallonie-Bruxelles de stable à négative

    L'agence de notation Moody's a dégradé les perspectives financières de la Fédération Wallonie-Bruxelles de neutres à négatives en raison de l'alourdissement attendu de l'endettement de l'entité

    L'agence américaine a aussi dégradé, dans la foulée, la BCA (Baseline Credit Assessment, soit l'évaluation de solidité intrinsèque) de la Fédération de Aa3 (qualité haute) vers A2 (qualité moyenne supérieure), soit deux crans plus bas dans la grille d'évaluation de Moody's.

    La note de l'entité pour les émissions à long terme reste toutefois stable, à Aa3.

    "Le changement de perspective de stable vers négatif pour la Communauté française de Belgique reflète nos attentes quant à un approfondissement de son déficit et une augmentation substantielle de sa dette en raison de l'engagement du gouvernement à investir pour combler le retard de performance de son système éducatif. De plus, la récession provoquée par le coronavirus ajoute une pression budgétaire négative supplémentaire, surtout sur les recettes."

    Matthieu Collette
    Senior analyst - Moody's

    La FWB est en déficit chronique depuis des années. Le nouveau gouvernement de la Fédération avait confirmé, en début de législature, ne viser aucun retour à l'équilibre d'ici la fin de la législature, notamment pour financer la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence. En avril dernier, en raison de la crise du coronavirus, le ministre du Budget de la Fédération Frédéric Daerden (PS) avait annoncé s'attendre à un doublement du déficit de 1,6 milliard pour l'année 2020, un dérapage historique pour l'entité.

    Pierre-Yves Jeholet (MR), le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. ©BELGA

  • Un médiateur social chez Brussels Airlines

    Pour faciliter les négociations sociales avec les syndicats des pilotes, la compagnie Brussels Airlines a décidé de faire appel à un conciliateur. La direction du groupe aérien souhaite que les pilotes contribuent structurellement à la réduction des coûts, ce que les syndicats rejettent.  

    Les pilotes de Brussels Airlines, réunis au sein du front commun B-United, avaient proposé une réduction "significative", jusqu'à 45%, de leur temps de travail et de leur salaire jusqu'en 2023, ce qui permettrait de réaliser jusqu'à 100 millions d'euros d'économies d'ici là.

    Pour rappel, Brussels Airlines a annoncé le mois dernier un plan de restructuration qui menace jusqu'à 1.000 emplois (dont 191 pilotes et 470 membres du personnel de cabine) au sein de la compagnie, soit 25% du personnel. Les licenciements secs pourraient être fortement réduits en l'échange de très grosses concessions.

    La demande de conciliation semble prouver que les discussions sont dans une impasse. Même les syndicats les moins vindicatifs insistent en effet pour que les mesures soient temporaires et non définitives.  "L’exercice est très difficile, d’une part on a la diminution des postes dans la Loi Renault, mais on demande aussi beaucoup de sacrifices aux gens qui vont rester", estimait vendredi Filip Lemberechts, secrétaire permanent de la CGSLB. "l’effort doit être temporaire et réalisable", insistait-il.

    ©Photo News

  • Le bilan belge des dernières 24 heures

    • 122 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 59.348 le nombre de total de cas positifs enregistrés en Belgique. 

     

    • Au cours de la journée de dimanche, 23 personnes ont été admises à l'hôpital, alors que 24 patients en sont sortis guéris. 

     

    • 573 lits (+2 en un jour) sont actuellement occupés par des patients souffrant du Covid-19 en Belgique, dont 116 dans les unités de soins intensifs (+5 en un jour)

     

    • On déplore le décès de 11 personnes ce dimanche. Au total, 9.606 personnes sont décédées depuis le début de la crise sanitaire.  
    Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

    La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

    Par thématique:

  • Emmanuel André quitte son poste de coordinateur "tracing"

    Le virologue Emmanuel André démissionne de ses fonctions de coordinateur "tracing" des malades du coronavirus, annonce La Libre. Emmanuel André avait été pendant un certain temps le porte-parole interfédéral francophone de la lutte contre le Covid-19, avant de démissionner. Il avait ensuite repris fin avril la coordination du tracing des malades. Dans un mail transmis vendredi soir aux autres membres de la cellule coordination Testing & Tracing, il écrit: "Nous sortons petit à petit de la phase extrêmement intense de mise en place de cette stratégie de testing et de tracing, qui est la phase pour laquelle je m'étais engagé à contribuer à hauteur de mes compétences. L'intensité faible actuelle de l'épidémie est une opportunité pour provoquer cette transition." "Au-delà de la stratégie de testing qui rentre dans mes compétences techniques, le cadre juridique, la mise en place d'une application et enfin la mise en place d'un système interne de qualité sont des points par rapport auxquels je ne peux apporter d'expertise spécifique au-delà de ce que j'ai déjà pu apporter. D'autres experts pourront bien mieux que moi vous accompagner dans ce travail", écrit-il encore, selon La Libre. "À titre personnel, cet investissement - que je ne regrette pas - n'est pas compatible avec mes fonctions cliniques et difficilement compatible avec mes autres responsabilités dans le cadre de cette crise et au-delà." 

  • Swissport Belgique au bord de la faillite

    Swissport, la société de manutention aéroportuaire, dont Brussels Airlines est le principal client, va se déclarer en faillite auprès du tribunal de commerce néerlandophone de Bruxelles. Ce sont près de 1.500 emplois qui sont menacés de disparaître.  

    Swissport Belgique explique que ses efforts de redéploiement, engagés avant la crise, ont été "radicalement" bouleversés par l'effondrement mondial du marché consécutif à la pandémie de Covid-19. 

    "Tous les scénarios possibles ont été évalués. Un plan de redressement a été construit, tenant compte de la reprise progressive des activités aéroportuaires, mais les conditions permettant de le rendre financièrement viable n'ont pas pu être réunies."

    Le communiqué de Swissport


    ©BELGA

     

  • [décodage] La manifestation anti-racisme tourne à la polémique

  • Accord entre Ageas et 150 actionnaires de Fortis

    Ageas a trouvé un accord à l'amiable avec l'avocat Mischaël Modrikamen pour régler les procédures judiciaires entamées à la suite de la chute de Fortis en 2008.  

    Me Modrikamen, qui représente 150 actionnaires de Fortis, s'était constitué partie civile dans le volet pénal du dossier. Ces actionnaires avaient dans un premier temps refusé l'accord à l'amiable négocié aux Pays-Bas. Ce lundi, Ageas indique qu'une solution a été trouvée. 

    Lire | Ageas et Modrikamen fument le calumet de la paix

    "Ageas a accepté de verser aux clients de Me Modrikamen qui ont exercé leur option de non-participation dans l’accord Fortis une compensation conformément à l'accord WCAM et à Me Modrikamen un montant pour couvrir les frais et les dommages liés aux procédures judiciaires", explique l'assureur dans un communiqué tout en précisant que "Me Modrikamen et ses clients mettent fin à toutes les actions en justice contre Ageas et les anciens administrateurs de Fortis concernés." 

     

    ©REUTERS

     


  • Un plan de 10 milliards d'euros pour l'aéronautique en France

    Le gouvernement français doit annoncer, ce mardi, un plan d'aide de l'ordre de 10 milliards d'euros pour le secteur aéronautique frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, rapportent Les Echos dans leur édition datée de ce lundi.

    Ce plan mêle "des mesures générales en faveur de l'emploi et de l'obtention de crédits, à des mesures plus spécifiques, comme la création d'un fonds d'investissement dédié à la consolidation de la filière et un nouveau plan de soutien à l'innovation et à la recherche", écrit le quotidien économique. 

    ©AFP

  • AB Inbev lance une bière pour concurrencer la Duvel

    Victoria: c'est le nom de la nouvelle bière lancée par AB Inbev pour rivaliser avec la Duvel, fleuron de la brasserie de la famille Duvel Moortgat. La sommelière Sofie Van Rafelghem explique à Het Laatste Nieuws que le nom Victoria n'a probablement pas été choisi par hasard: la Duvel s'appelait autrefois "Victory Ale", rappelle-t-elle. Suffisant pour surclasser une bière emblématique comme la Duvel? La Victoria n'est pas la première bière à tenter de prendre des parts de marché à la Duvel. Mais ici, c'est le puissant groupe AB Inbev qui se lance.

    Pour rappel, Duvel Moortgat a réalisé un chiffre d'affaires de 501 millions d'euros l'année dernière. Mais cette année, l'entreprise verra probablement son chiffre d'affaires diminuer de 10 à 20 % en raison de la crise du coronavirus.

  • Un grand mariage en vue dans le secteur pharma

    Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca a approché Gilead Sciences en vue d'une potentielle fusion, a rapporté dimanche l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier. 

    232 milliards
    de dollars
    Ensemble, les deux groupes afficheraient une capitalisation boursière d'environ 232 milliards de dollars, selon leurs cours de clôture vendredi. Cela excéderait la capitalisation de Merck et de Pfizer, qui est respectivement de 207 milliards et 200 milliards de dollars.

  • La police de Minneapolis va être "démantelée"

    Démarche qui aurait semblé impensable il y a tout juste deux semaines, une majorité des membres du conseil municipal de Minneapolis se sont prononcés dimanche en faveur d'un démantèlement du département local de la police, pour le remplacer par un nouveau modèle de sécurité publique. 

  • Coronavirus: plus de 400.000 morts dans le monde

    Plus de 7 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont près des deux tiers en Europe et aux Etats-Unis, selon le dernier comptage réalisé par l'AFP. Le nombre de cas déclarés dans le monde a doublé en un peu plus d'un mois et plus d'un million de nouveaux cas de Covid-19 ont été officiellement enregistrés ces neuf derniers jours.

    La pandémie a fait au moins 402.867 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. 

    Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 110.482 décès pour 1.938.842 cas officiels. Viennent ensuite le Royaume-Uni (40.542 morts), le Brésil (35.930 morts), l'Italie (33.899 morts) et la France (29.155 morts).

    En Belgique, 154 nouvelles contaminations en un jour ont été enregistrées ce dimanche. C'est un peu moins que la veille, où 165 nouvelles contaminations avaient été détectées. Lundi dernier, les nouveaux cas détectés étaient passés sous la barre quotidienne des 100 avant de redépasser ce cap vendredi. Le bilan belge s'élève à 9.595 morts en Belgique depuis le début de la crise.  

    Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

    La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

    Par thématique:

     

  • [LE DIRECT]

    Chère lectrice, cher lecteur, 

    Après 3 mois de directs ininterrompus, nous avons mis un terme aux "lives" de L'Echo consacrés au coronavirus. 

    Vous avez été des centaines de milliers à nous suivre pendant ces douze semaines inédites. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée, tandis que les informations pleuvaient et que le confinement faisait vaciller tous nos repères. 

    Cet engouement nous porte à poursuivre l’effort. Les directs de L’Echo continuent donc dans le même format. Mais dès ce lundi, ils traiteront de l’ensemble des sujets d’actualité. Les conséquences du coronavirus, économiques notamment, y occuperont évidemment, à n’en pas douter, une place importante. 

    Tous les jours de 7h30 à 23h, [LE DIRECT] vous informera en temps réel sur l’actualité économique et politique, belge et internationale. L'actualité en direct, c'est également sur le compte Twitter de L'Echo.

    Bonne lecture!

    Corentin Di Prima, newsmanager, responsable du site internet.

    N.B.: Ceci ne change en rien le suivi en direct consacré spécifiquement aux marchés, qui reste assuré tous les jours de la semaine sur notre page Marchés

  • Bienvenue

    Bonjour, 

    Merci de nous suivre dans le direct de ce lundi 8 juin 2020.

    C'est aujourd'hui que commence la phase 3 du déconfinement. "À partir du 8 juin, nous pouvons raisonner différemment. Tout est permis, sauf quelques activités." avait indiqué la Première ministre Sophie Wilmès, mercredi dernier.


Plus sur Les Marchés

Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.