Le masque obligatoire "en tout temps" dans le supérieur

©BELGA

Le port systématique du masque deviendra la norme dans l'enseignement supérieur dès la rentrée académique. L'affluence dans les établissements devra, quant à elle, diminuer de 25%.

Les règles pour la rentrée scolaire étaient connues, celles pour la rentrée académique viennent d'être dévoilées. Réunis vendredi, la ministre Valérie Glatigny (MR) et les acteurs de l'enseignement supérieur, conseillés par les experts Erika Vlieghe et Marius Gilbert, ont mis la dernière main au protocole qui servira de référence pour le retour des jeunes dans les auditoires, prévu dès le 14 septembre.

Code jaune

Comme dans l'enseignement obligatoire, un code couleur en fonction de la situation épidémiologique a été établi. Pour cette rentrée, c'est le jaune qui prévaudra, un scénario qui table sur un enseignement riche en contacts mais avec le respect des gestes barrières.

"Notre ambition est de permettre au plus grand nombre possible d'étudiants de reprendre le chemin des établissements dans des conditions sanitaires visant à garantir la sécurité de tous", a assuré Valérie Glatigny.

Si l'épidémie venait à reprendre de la vigueur, un passage à l'orange pourrait toutefois être décidé, a-t-elle prévenu. Dans ce cas de figure, on parlera alors de "campus sans contact", soit une approche similaire aux mesures prises entre le 18 mai et la fin juin, période où l'écrasante majorité des activités se sont déroulées en distanciel.

Mais n'allons pas trop vite en besogne. Pour l'heure, la couleur privilégiée reste bel et bien le jaune. En vertu de ce code, une série de règles a donc été élaborée pour garantir la sécurité de tous.

La plus emblématique d'entre elles concerne le port du masque, qui devient "obligatoire en tout temps dans l'enceinte des établissements ainsi que dans les locaux de cours", mais pas en extérieur, à moins que des règles décidées à d'autres niveaux, communal ou régional, ne l'imposent.

"Le port du masque sera obligatoire en tout temps dans l'enceinte des établissements ainsi que dans les locaux de cours."
Valérie Glatigny
Ministre de l'Enseignement supérieur.

Mais ce n'est pas tout! En plus de porter leurs masques, les étudiants devront désormais toujours se tenir à un mètre de distance les uns des autres pendant les cours. Lorsque plus de 50 jeunes seront rassemblés dans un auditoire, ils ne pourront par ailleurs occuper qu'un siège sur deux, ce qui réduira drastiquement les capacités des salles.

Un temps évoquée, une limitation du nombre d'élèves à 200 par local n'a finalement pas été retenue, et c'est un soulagement pour les nombreuses institutions qui misent principalement sur le présentiel pour cette rentrée.

Affluence limitée

Comme le virus est cependant encore loin d'être terrassé, toutes les vannes ne peuvent pas être ouvertes. Dès lors, les établissements sont invités à réduire la fréquentation de leurs infrastructures et campus de 25%.

25%
Les établissements du supérieur sont invités à réduire la fréquentation de leurs infrastructures et campus de 25%.

Dans une université comme l'UCLouvain par exemple, dont le campus de Louvain-la-Neuve accueille environ 20.000 étudiants, l'affluence simultanée ne pourra pas excéder 15.000 personnes.

Testing

Enfin, bien que le protocole ne prévoie pas de règles spécifiques en matière de dépistage, certaines institutions ont décidé de prendre des initiatives. C'est notamment le cas de l'ULiège, qui compte dépister ses étudiants et son personnel chaque semaine. Grâce à un test salivaire de type PCR, jusqu'à 5.000 tests par jour devraient y être réalisés.

"Les résultats seront informatifs pour tout le monde. Il est clair que la situation qu'on observera à l'université de Liège ne sera pas radicalement différente de celle dans les autres communautés universitaires", estime le recteur de l'ULiège, Pierre Wolper. "Grâce à cet outil, nous disposerons d'une vue claire qui pourra, je pense, influencer les politiques futures à appliquer en matière de précautions", conclut-il.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés