Le MR valide cinq candidatures à la présidence du parti

©BELGA

Cinq candidats sont officiellement lancés dans la course au remplacement de Charles Michel à la tête des libéraux francophones.

Le conseil de parti du MR, réuni ce lundi matin pour statuer sur la recevabilité des candidatures à l’élection à la présidence, a validé cinq candidatures, dont celle de Christine Defraigne malgré le fait que l’ancienne présidente du Sénat et première échevine de la Ville de Liège ne siège pas au comité général du parti.

Début octobre, cette dernière s’était élevée contre sa possible mise à l’écart de la course à la présidence en raison de sa non-appartenance à ce comité général, dénonçant au passage "une dérive antidémocratique" et "une confiscation du pouvoir" au sein du parti. Pour éteindre l’incendie, le MR avait assuré qu’aucune candidature ne serait rejetée a priori.

7
candidatures
Au total, 7 candidatures à la succession de Charles Michel ont été déposées dans les délais impartis.

Au total, 7 candidatures à la succession de Charles Michel ont été déposées dans les délais impartis.

Le bureau électoral du MR, présidé par Richard Miller, a estimé que deux d’entre elles – celles des militants Michel Heremans et Michel Sanishvili – n’étaient pas recevables. Il a par contre proposé au conseil du parti d’approuver les candidatures de Clémentine Barzin, de Georges-Louis Bouchez – qui a reçu ce week-end le soutien inattendu de sa meilleure ennemie Jacqueline Galant –, de Christine Defraigne, de Denis Ducarme et de Philippe Goffin.

Ce lundi matin, le conseil a approuvé ces candidatures. Le fichier des électeurs sera quant à lui constitué ce mercredi en présence d’un huissier de justice. Les militants qui souhaitent voter seront appelés à se prononcer par courrier, à l’aide d’un bulletin de vote envoyé par voie postale du 21 au 23 octobre. Le dépouillement aura lieu le 12 novembre.

Si un second tour doit être organisé – il faut 50% des voix plus une pour être élu –, le dépouillement aura lieu le vendredi 29 novembre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés