Le Pass s'associe au privé pour attirer les jeunes vers la chimie et la pharma

©BELGAONTHESPOT

Le Parc d'Aventures Scientifiques (PASS) à Frameries a inauguré vendredi son nouveau "Lab'expo Chimie et Sciences de la Vie". Objectif: pousser les jeunes vers ces profils tant demandés par les entreprises.

Le Parc d'Aventures Scientifiques (PASS) à Frameries a inauguré vendredi son nouveau "Lab'expo Chimie et Sciences de la Vie", une initiative destinée à intéresser les jeunes aux métiers de la chimie et de la pharma, qui manquent quelque peu de bras.

La nouvelle expo-action,  assortie d'un laboratoire-découverte, s'étend sur 200 m2. Elle a été  portée par la Fédération régionale de l'industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, Essenscia Wallonie, avec le soutien financier de Co-Valent, le fonds de formation du secteur chimique.

Des sociétés  comme BASF, GSK, Solvay et Total ont aussi soutenu le projet dans le cadre "d'un partenariat public-privé réussi" s’est réjoui le président du PASS  Thierry Vanderhaege.

"Nous espérons ainsi susciter l’enthousiasme pour les études STEM (Science, Technique, Engineering & Mathematics) et créer des vocations pour assurer la relève du secteur", a fait valoir de son côté Bernard Broze, administrateur délégué d’essenscia Wallonie. Selon ce dernier, le secteur devra recruter dans les 10 ans plus de 4500 personnes en Wallonie afin de compenser le départ des papy-boomers.

"Je suis heureuse que le secteur de la chimie et des sciences de la vie, l’un des plus importants en Belgique, s’investisse dans notre société en faveur de l’enseignement et de la promotion des sciences", a ajouté pour sa part Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Education. Le Lab’expo Chimie et Sciences de la vie vient en effet compléter les activités de sensibilisation aux sciences menées par le secteur, comme la création de kits de chimie pour les écoles.

Au total, la pharma et la chimie génèrent 34.000 emplois directs et 55.000 emplois indirects en Wallonie et à Bruxelles. La firme pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) est le plus gros employeur privé du sud du pays. Le secteur recherche principalement des ingénieurs civils et industriels, des masters en sciences ainsi que de bacheliers scientifiques et techniques.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés