live

Le site militaire de Panquin à Tervuren change de peau

©ION / C+S, A33 & DE Architecten

Permis d’urbanisme en poche, le promoteur ION, associé à la société d’investissement flamande PMV, va restaurer le domaine d'ici 2023. Un hôtel occupera la partie classée du site.

À partir du printemps 2021, ION débutera la reconstruction et la restauration du domaine militaire de 3,7 hectares de l'ancienne caserne du Panquin. Avec l’appui de la société d'investissement du gouvernement flamand, Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV), le promoteur immobilier flamand prévoit de développer sur ce site unique plusieurs fonctions. Y seront construits quatre immeubles à appartements représentant un ensemble de 107 unités résidentielles, une boutique-hôtel 4 étoiles, 1.000 m² d'espace pour des services et un parking public de 80 places.

"Ce complexe historique situé entre le parc et le centre de Tervuren aura une toute nouvelle affectation. Il s'agit d'un projet avec une approche globale, dans lequel nous ne nous concentrons pas seulement sur le logement et le travail, mais aussi sur la promotion du secteur de l’horeca et du tourisme avec la boutique-hôtel et le restaurant qui l'accompagne. Sans oublier le petit plus occupant - le restaurant Canapé - déjà opérationnel et situé dans l'ancien gymnase de la caserne”, se réjouit Jan Spooren, le bourgmestre local.

Les partenaires publics et privés du projet au milieu du site de près de 4 hectares. ©ION Development

Les bâtiments résidentiels ont été conçus par un consortium de trois bureaux d'architectes: C+S, un bureau international de renom (basé à Trévise et Londres), A33 Architecten (Leuven) et les locaux de DE Architecten (Tervuren). Les premiers résidents du site rénové de Panquin pourront emménager en 2023. La vente sur plan des appartements commencera dans le courant du mois d’octobre prochain. Selon ION, un grand nombre d'acheteurs ont déjà manifesté leur intérêt avant même le lancement de la commercialisation.

L'un des quatre immeubles, qui compte environ un tiers des unités de logement, portera le nom de "Poort" et sera dédié à des logements à prix abordables destinés aux habitants de Tervuren. Enfin, outre le parking public, deux parkings privés réservés aux résidents et à l’hôtel seront construits en sous-sol.

Nouvel hôtel Martin’s en plein confinement

Un accord vient d'être bouclé pour l'exploitation de l'hôtel sur le site: le groupe Martin's Hotels ajoutera d'ici trois ans cette nouvelle adresse de prestige à son réseau, déjà très patrimonial. Il s'installera dans l'ancienne Orangerie et le Hoefijzercomplex. Des bâtiments officiellement classés comme monuments en 2004. 

En plus des 108 chambres qui y seront aménagées, la boutique-hôtel disposera de salles polyvalentes, de plusieurs salles de réunion, d'un espace bien-être, d'un bar et d'un restaurant avec une terrasse spacieuse, le tout sur une superficie totale d'environ 9.500 mètres carrés. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés