Les Belges auront accès au certificat sanitaire dès le 16 juin

À partir du 1er juillet, tous les pays européens devront utiliser le certificat covid ©BELGA

À partir de mercredi 16 juin prochain, la Belgique pourra délivrer le certificat covid, confirme, ce jeudi, le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.

La Belgique sera l'un des premiers pays d'Europe à le mettre en œuvre. Le certificat covid a pour objectif de permettre de voyager en Europe. Il indique si une personne a été vaccinée, a déjà contracté la maladie ou a passé un test PCR négatif.

À partir du 1er juillet, tous les pays européens devront l'utiliser pour gérer l'afflux des touristes. La Belgique pourra donc le livrer deux semaines plus tôt. Ce certificat prendra la forme d'un QR code qui pourra être affiché sur le smartphone ou imprimé sur papier. La manière dont le code peut être demandé n'est pas encore précisée.

L'enjeu de ce certificat est d'éviter le chaos de l'été denier, où les États de l'Union européenne avaient fermé leurs frontières en ordre dispersé.

Le cabinet du ministre Vandenbroucke ajoute que le pays de destination doit également accepter le certificat. Ce ne sera peut-être pas le cas le 16 juin. Par contre, les voyageurs entrant en Belgique pourront en principe l'utiliser.

Où obtenir ce certificat?

Selon la Commission européenne, les autorités nationales sont chargées de la délivrance du certificat. Celui-ci pourrait, par exemple, être délivré par des hôpitaux, des centres de test ou des autorités sanitaires.

Le certificat covid belge sera notamment accessible via l’app Covidsafe.beUne app qui est techniquement prête, mais qui sera lancée au plus tôt le 17 juin.

L'enjeu de ce certificat est d'éviter le chaos de l'été denier, où les États de l'Union européenne avaient fermé leurs frontières en ordre dispersé, provoquant l'incertitude et la panique auprès des voyageurs. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés