mon argent

Les comptables gagnent du temps pour les déclarations d'impôts

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V). ©Photo News

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a reporté au 16 novembre la date limite pour les dernières déclarations d'impôts traitées par les comptables. Ceux-ci étaient submergés par la charge de travail.

Si vous rentrez vous-même votre déclaration d'impôts, cette tâche a déjà été remplie il y a plusieurs mois. Mais pour les particuliers, indépendants et entrepreneurs qui font traiter leur déclaration par un cabinet comptable spécialisé, le mois d'octobre est traditionnellement celui de vérité. Le 22 octobre est normalement la date limite pour l'impôt sur le revenu des personnes physiques, le 29 octobre celle pour l'impôt sur les sociétés et l'impôt sur les personnes morales.

Ces échéances ne sont désormais plus d'actualité. Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) va les reporter au 16 novembre suite aux demandes massives des cabinets comptables. La crise du coronavirus a imposé au secteur une telle surcharge de travail que les déclarations d'impôts sur les sociétés, en particulier, sont retardées.

"Nous sommes très heureux que le ministre fasse baisser la pression."
Bart Van Coile
Président de l'Institut des experts comptables et des conseils fiscaux

"Nous sommes très heureux que le ministre fasse baisser la pression", a déclaré le président de l'Institut des experts comptables et des conseils fiscaux, Bart Van Coile. "Avec la crise du coronavirus, nous avons dû aider de nombreuses entreprises. Elles ont obtenu des mesures de soutien du gouvernement, tandis que d'autres ont demandé aux banques un report de paiement, un rééchelonnement des prêts ou une protection juridique, ou ont fait faillite. En outre, les assemblées générales de nombreuses entreprises ont été reportées au mois de septembre, qui coïncide avec les déclarations de TVA. En bref: de nombreux comptables s'arrachent les cheveux et menacent de ne pas respecter le délai. C'est une bonne chose que cela ait maintenant été rectifié."

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés