Les employeurs s'inquiètent du départ des baby-boomers

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La sauvegarde des connaissances au sein de l’entreprise est devenue un enjeu majeur par rapport à la compétitivité.

La Belgique s’apprête à voir 700.000 baby-boomers quitter le marché du travail dans les années à venir. Près de 9 employeurs belges sur 10 (88%) ne sont pas prêts à faire face à cette vague de départs massifs. Et un employeur sur trois va même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un enjeu majeur. C’est le constat que dresse Robert Half à partir d’une enquête menée auprès de 700 cadres supérieurs.

"Le vieillissement de la population est un fait et les baby-boomers sont une source capitale de connaissances, d’expérience, et de savoir-faire. Il est donc normal que ceci inquiète les entreprises belges. Anticiper les départs est essentiel, tant au niveau micro qu’au niveau macro. À court terme, des difficultés de recrutement peuvent apparaître. La responsabilité incombe dès lors aux employeurs de prendre des mesures afin de faire face aux départs", selon Joël Poilvache, directeur chez Robert Half.

"Anticiper les départs est essentiel, tant au niveau micro que macro."
joël poilvache
directeur chez robert half

Selon 4 managers sur 10, le vieillissement de la main-d’œuvre est l’une des trois principales tendances qui auront un impact sur le marché du travail belge en 2019 (outre la demande accrue de flexibilité et les développements technologiques). La raison est que le nombre de départs sur le marché du travail est plus important que le nombre d’arrivées.

Dès lors, bien recruter et garder son personnel est capital. Et le management en est conscient: l’attraction des talents (28%) et la rétention des talents (31%) sont parmi leurs plus grandes préoccupations, tant pour les PME que pour les multinationales.

Mentorat et coaching

Les managers interrogés prennent déjà des mesures pour éviter la fuite de connaissances et combler le vide qui sera laissé par les baby-boomers partis à la retraite. Ils créent par exemple des équipes mixtes, composées de différentes générations (57,5% des cadres interrogés). Ils organisent des sessions de formation pour tous les employés (53%). Ils mettent aussi en place des programmes de mentorat et de coaching entre seniors et juniors (38%).

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