Les étudiants vont trouver un job plus facilement

©Photonews

Le nombre d'offres d'emploi pour étudiants connaît une forte augmentation cette année. Randstad estime qu'il y aura 420.000 jobs à pourvoir au total, soit 5% de plus que l'année dernière, rapporte vendredi La Dernière Heure.

Bonne nouvelle pour les étudiants en chasse d'un job pour cet été! D'après Randstad, la demande augmente de 5% cette année pour atteindre 420.000 jobs destinés aux étudiants pendant les vacances

"La croissance économique ne se traduit pas directement dans des contrats permanents mais dans les jobs temporaires et flexibles."
Anneke Ernon
Porte-parole du VDAB

Le mois dernier, le VDAB, l'office de l'emploi flamand, a par exemple reçu 9% d'annonces de postes à pourvoir de plus que les années précédentes. "Un signe que la conjoncture s'améliore", analyse la porte-parole, Anneke Ernon. "La croissance économique ne se traduit pas directement dans des contrats permanents mais dans les jobs temporaires et flexibles.En effet, le nombre d'heures d'intérim prestées a augmenté de 9% l'an dernier par rapport à 2013. Le secteur a connu un nombre record d'étudiants jobistes, franchissant le cap des 200.000 (+7%).

  Selon Randstad, "le nombre d'heures travaillées par étudiants sera vraisemblablement plus élevé que l'année dernière. Le seul facteur imprévisible est la météo. Plus il fait beau, plus les étudiants sont sollicités. C'est surtout le cas à la côte".

Les employeurs tirent la tête

Si cette nouvelle réjouit les étudiants, ce n'est pas le cas des employeurs. Ils risquent d'avoir plus de difficultés pour trouver des jobistes. Les étudiants pourront du coup se permettre d'être plus exigeants. 

L'horeca a du mal à recruter des travailleurs saisonniers, car "beaucoup de jeunes préfèrent avoir un emploi de 9 à 17h", explique Jef Moons, secrétaire général du syndicat Horeca Middenkust, dans la DH.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés