Publicité

Les nouveaux statuts du MR passent en douceur

Le changement n'entrera en vigueur qu'à partir de l'élection du prochain président du parti libéral. ©BELGA

Le mandat présidentiel passera de quatre à cinq ans, mais le parti réaffirme la possibilité de modifier l'agenda de ses élections internes.

Le conseil du MR a approuvé sans difficulté, ce lundi, la réforme des statuts du parti, présentée par Georges-Louis Bouchez. Dans un communiqué, les libéraux annoncent "moderniser le parti libéral en adoptant de nouvelles règles de gouvernance et de décumul". On parle du décumul entre parlementaire et membre d'un collège d'une commune de plus de 50.000 habitants. Le texte prévoit aussi l'introduction d'une assemblée consultative des membres qui doit leur permettre de soumettre des questions de société au débat interne. Le MR adopte la parité des genres pour tous ses organes.

L'intervention de Louis Michel

La durée du mandat présidentiel MR passe bien de quatre à cinq ans. Mais ce changement n'entrera en vigueur qu'à partir de l'élection du prochain président du parti, a tenu à clarifier Georges-Louis Bouchez, soupçonné un temps de chercher à prolonger son propre mandat. Louis Michel est toutefois intervenu pour réaffirmer que le conseil du MR pouvait toujours changer la date de l'élection.

L'idée de raccourcir la présidence de Georges-Louis Bouchez, portée un moment par quelques ténors, n'a plus été discutée.

De fait, le mandat présidentiel actuel prendra fin à la fin de 2023, quelques mois avant les prochaines élections, ce qui n'est pas idéal. Le parti se réserve donc le droit de modifier l'agenda, ce qu'il a, soit dit en passant, toujours pu faire. L'idée de raccourcir la présidence de Georges-Louis Bouchez, portée un moment par quelques ténors, n'a plus été discutée.

"Ces nouveaux statuts s’inscrivent dans la dynamique de redéploiement et de renouvellement du MR afin de réenchanter la politique et d’être parfaitement en phase avec notre temps", précise le MR.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés