Les partis ont dépensé 40 millions pour la campagne de 2014

©BELGA

A l'occasion des élections du 25 mai 2014, les partis politiques n'ont pas lésiné sur la dépense pour nous séduire. C'est la N-VA qui est la plus dépensière en Flandre, le PS en Wallonie.

Au total, les différentes formations politiques de notre Royaume ont déboursé un peu plus de 40 millions d’euros. La N-VA est la plus dépensière, avec près de sept millions. L’Open VLD et le CD&V sont sur le podium, avec respectivement 5,3 et 4,6 millions.

Côté francophone, le PS a utilisé 4,4 millions d’euros pour 3,8 millions à son rival libéral, le MR. Le cdH (2,1 millions) et Ecolo (1,8 million) suivent à distance respectable. Cette répartition est une conséquence logique du mode de financement des partis dans notre pays puisque plus un parti a d’électeurs, plus sa dotation est élevée.

La plus grosse perte pour l'Open VLD

Les partis doivent déposer chaque année leurs comptes annuels à la commission compétente de la Chambre. Le résultat 2014 est fortement marqué par l’empreinte électorale. Le scrutin a clairement pesé sur les comptes. De nombreux partis sont dans le rouge.

©mediafin

La N-VA s’en sort le mieux avec un léger boni de 1 million d’euros. Le sp.a n’est pas loin, notamment grâce à une bonne gestion de ses placements. Le plus grand perdant de l’année dernière est l’Open VLD avec un déficit de 3,3 millions d’euros.

Tous les partis francophones ont perdu de l’argent en 2014. A cet exercice, le MR a connu l’année la plus difficile avec une perte de 1,2 million d’euros. Gageons que l’accession de Charles Michel au "16, rue de la Loi" aura rapidement fait oublier ce mauvais moment… C’est le cdH de Benoît Lutgen qui a tenu au mieux les cordons de la bourse avec un résultat presqu’à l’équilibre.

Au niveau national, la N-VA est le parti le plus riche du pays. La victoire électorale des nationalistes flamands les met à l’abri du besoin pour un bon bout de temps. Les prochaines élections sont en effet prévues fin 2018 (les communales).

[Suivez Alain Narinx sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés