Les patrons wallons appellent à desserrer la vis

Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l'Union wallonne des entreprises (UWE), a cosigné la lettre ouverte. ©Kristof Vadino

Les organisations patronales wallonnes demandent au Codeco d'assouplir les mesures sanitaires pour les entreprises qui ont mis en place un dispositif adéquat.

"Faites-nous enfin confiance!" C'est par ce cri du cœur que les patrons wallons entendent dans une lettre ouverte convaincre les membres du Comité de concertation (Cedeco) qui se réunit ce mercredi de la nécessité d'assouplir les mesures sanitaires.

La lettre ouverte est signée par l'Union wallonne des entreprises (UWE), l'Union des classes moyennes (UCM), le Syndicat neutre des indépendants (SNI) et les Chambres de Commerce de Wallonie. En moins de 24 heures, cette lettre ouverte a récolté 3.000 signatures d'indépendants et d'employeurs.

Les organisations patronales plaident pour "une approche positive plutôt que coercitive, transversale plutôt que sectorielle". Les indépendants et les entreprises estiment avoir mis tout en œuvre, depuis le début, pour respecter les règles sanitaires.

Espoir et perspective

"Mais, plutôt que de nous donner de l’espoir et de la perspective, vous nous imposez de nouvelles contraintes, de nouvelles exigences, de nouvelles tâches administratives, sans aucune plus-value", déplorent les patrons wallons. Ils visent notamment la déclaration mensuelle relative au télétravail, imposée depuis début avril dans le but de mieux faire respecter l'obligation de télétravail.

"Plutôt que de nous donner de l’espoir et de la perspective, vous nous imposez de nouvelles contraintes."
UWE, UCM, SNI et Chambres de Commerce

Les employeurs plaident pour "l’ouverture et le fonctionnement de toutes les activités ayant mis en place les mesures adéquates, liées aux spécificités du lieu, sans autres contraintes, singulièrement administratives".

Cette approche permettra, selon eux, de retrouver l’adhésion de la population à l'effort général.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés