Monaco accueille de plus en plus d'hommes d'affaires belges

©REUTERS

Les hommes d’affaires belges résidant à Monaco sont deux fois plus nombreux qu’il y a trois ans, mais la probabilité qu'ils y résident vraiment est faible.

Les hommes d’affaires belges sont de plus en plus nombreux à avoir élu domicile dans un appartement à Monaco. Ils sont environ 530 dirigeants et administrateurs d’entreprise à résider officiellement à Monaco, selon nos informations, qui reposent sur les comptes annuels des entreprises et des publications au Moniteur. Ces sources révèlent que dans de nombreux cas, la probabilité que les hommes d’affaires en question y résident effectivement est faible – compte tenu de la surface habitable, entre autres. Quoi qu’il en soit, les hommes d’affaires belges résidant à Monaco sont deux fois plus nombreux qu’il y a trois ans.

530
530 hommes d’affaires belges disent avoir Monaco comme résidence officielle.

Les étrangers bénéficient d’avantages fiscaux substantiels. L’impôt des personnes physiques s’élève ainsi à 0% pour les Belges qui résident dans la Principauté – il en va ainsi depuis 1869. Le tarif fiscal des successions et des donations en ligne directe est également de 0%. Les autorités monégasques ne vous poseront pas de question sur votre patrimoine mondial ni sur les entreprises offshores dont vous êtes le propriétaire.

Afin d’obtenir un certificat de résidence, l’étranger doit naturellement faire l’acquisition d’un logement sur le Rocher, ou en prendre un en location – Monaco est, soit dit en passant, l’Etat le plus densément peuplé de la planète, avec ses 30.500 habitants. Il est aussi possible de se contenter d’une chambre d’hôtel à l’année pour obtenir le certificat.

21 hommes d’affaires belges résident à la même adresse à Monaco, au Château Périgord. Il ne s’agit en aucun cas d’un château, en réalité, mais d’un immeuble à appartements relativement bon marché.

Château Périgord à Monaco ©Capture d'écran Google

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés