Nouvel appel du Roi pour un gouvernement

"Le pays tout entier réclame maintenant un gouvernement résolu et stable", a expliqué le Roi Philippe lors de son discours. ©BELGA

Le Roi Philippe a adressé son discours à la veille de la fête nationale. Il l'a construit autour de deux axes: crise du coronavirus et attente d'un gouvernement. La première a démontré le courage d'un pays. Courage nécessaire pour que la seconde aboutisse rapidement à un résultat...

Le Roi Philippe a adressé son discours aux Belges à l'occasion de la fête nationale. Il a abordé la crise du coronavirus sous l'angle social, en commençant à s'adresser aux personnes ayant subi la perte d'un proche suite à l'épidémie. Il est ensuite revenu sur tous ceux qui ont souffert des conséquences économiques de la crise sanitaire. "Cette crise a dévoilé les fragilités et faiblesses de notre société", a-t-il constaté.

Le discours du Roi Philippe

Aînés, enfants, jeunes, personnes en situation précaire ou en environnement familial tendu, il a dressé le panorama de toutes les victimes indirectes du coronavirus.

"Nous avons fait la preuve que nous pouvons agir et décider rapidement ensemble."
Le Roi Philippe

Le courage des Belges

Le Roi a alors souligné les aspects positifs qui étaient ressortis ces derniers mois. Entraide et souci de l'autre, avec un accent sur le personnel soignant et les enseignants. "C'est la Belgique toute entière qui a montré courage et créativité." La collaboration entre différentes sphères a permis à Philippe de rappeler "combien peut être fructueuse la relation entre les différents niveaux de pouvoirs de notre pays. Poursuivons sur cette belle dynamique."

"Nous ne réussirons qu'en dépassant nos propres horizons et en montrant courage et audace."
Le Roi Philippe

Embrayant sur la situation politique, Philippe a indiqué que l'occasion était unique pour "repenser notre économie et notre société". "Nous avons fait la preuve que nous pouvons agir et décider rapidement ensemble." Invoquant l'urgence – "Il y a des moments où l'histoire n'attend pas" –, il a insisté: "Le pays réclame maintenant tout entier un gouvernement résolu et stable. Ne le décevons pas. Nous ne réussirons qu'en dépassant nos propres horizons et en montrant courage et audace."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés