Pacte d'excellence: voici les grilles horaires

©Frédéric Pauwels / HUMA

La ministre de l’Education Marie-Martine Schyns a mis sur la table du gouvernement le détail des grilles horaires du primaire et du secondaire. Que propose-t-elle?

Le Soir et les titres de Sudpresse ont révélé ce vendredi les détails de la grille horaire proposée par la ministre de l’Education Marie-Martine Schyns (cdH) au gouvernement. L’entrée en vigueur de la grille horaire du primaire devrait être pour 2020, pour celle du secondaire, il faudra attendre 2024. Cette dernière (pour les 3 premières années du secondaire) est divisée en 34 périodes d’une durée chacune de 45 minutes.

Schyns parle d’"un tronc commun ambitieux, capable de hausser le niveau de tous nos élèves pour qu'à 15 ans, ils puissent s'orienter vers une filière qualifiante ou de transition".

La ministre met à l’honneur l’apprentissage des langues. Elles seront enseignées dès la 3e primaire à tous les élèves et un minimum de 4 heures de cours par semaine dès la première secondaire.

Pour les quatre disciplines des sciences humaines (histoire, géographie, sciences économiques et sociales), il y aura un référentiel commun. Toutefois, les attendus relatifs à chacune des disciplines seront distincts et les cours seront donnés par un ou plusieurs professeurs.

Marie-Martine Schyns apporte aussi une nouveauté: deux heures par semaine devront être consacrées aux matières culturelles et artistiques, et ce durant les années du secondaire. "C'est une énorme nouveauté par rapport aux horaires actuels quand on sait l'importance de développer aussi d'autres formes d'intelligence, plus manuelles, plus artistiques, plus kinesthésiques, plus polytechniques...", explique la ministre.

"C'est une énorme nouveauté par rapport aux horaires actuels quand on sait l'importance de développer aussi d'autres formes d'intelligence, plus manuelles, plus artistiques, plus kinesthésiques, plus polytechniques..."
Marie-Martine Schyns
ministre de l'Enseignement (cdH)

Dès la 5e primaire, les élèves auront 3 heures d’éducation physique par semaine. Aussi, un accompagnement personnalisé (remédiation, renforcement, dépassement) sera donné deux heures par semaine.

Marie-Martine Schyns s'est exprimée vendredi matin sur les ondes de La Première à propos de ces grilles horaires qu'elle estime "plus en phase avec le XXIe siècle, qu'il faut tenir compte de la réalité de l'époque". "Ces nouvelles grilles ne vont pas arriver demain, mais à partir de 2020. Les contenus des cours sont actuellement travaillés dans mes groupes disciplinaires, et pour qu'ils travaillent, il fallait des balises en termes de volumes horaires annuels."

La ministre s'est expliquée sur la présence de latin dans la grille horaire: "Le latin est très utile car il vient en soutien aux langues, de manière générale. Ce sera du latin pour la langue, pour sa rigueur et pour sa grammaire."

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect