Près de 5.500 Belges sont devenus luxembourgeois

©Photo News

En six ans, 5.470 Belges ont obtenu la nationalité luxembourgeoise. Pourtant, l'écrasante majorité ne réside pas au Grand-Duché.

Au cours de la période 2009-2014, près de 26.000 personnes ont acquis volontairement la nationalité luxembourgeoise dans ce pays d'à peine un demi-million d'habitants. Petite particularité : dans ces nouveaux Luxembourgeois, pas moins d'un sur cinq est belge. 5.470 Belges ont en effet obtenu la nationalité luxembourgeoise en à peine six ans. Pour donner un ordre d'idée, c'est deux fois plus que le nombre de Français. 

Concrètement, ces 26.000 octrois sont exceptionnels. Selon l'étude réalisée par l'Institut National de la Statistique du Grand Duché, ce chiffre est quatre fois plus élevé que celui au cours de la période s'étendant de 2003 à 2008.

• Un aïeul luxembourgeois

L'explication ? L'adoption en 2008 par le gouvernement luxembourgeois d'une loi facilitant l'obtention de la nationalité du pays, notamment via la double nationalité. Depuis lors, les personnes dont un aïeul a eu la nationalité luxembourgeoise au cours du 20 ème siècle peuvent également prétendre à un passeport luxembourgeois.

1095
Le nombre de Belges ne résidant pas au Luxembourg et qui ont obtenu la nationalité en 2014

Si dans un premier temps la mesure était passée plutôt inaperçue en Belgique, la médiatisation soudaine de celle-ci dans le courant 2011 avait fait exploser les demandes, et tout particulièrement parmi les Belges ne résidant pas au Luxembourg. Si en 2009, on ne comptait que 9 cas de Belges "non résidents" et 21 en 2010, le nombre a soudainement bondi à partir de 2011 pour finalement dépasser dès 2012 le seuil des mille cas annuels. Il faut dire que l'obtention de la nationalité luxembourgeoise permettait certains avantages, telle que la possibilité d'accéder à la fonction publique. 

• Des Belges résidant en dehors 

Si 78% de ces nouveaux citoyens luxembourgeois habitent réellement au Grand-Duché, les Belges font ainsi figure d'exception. L'écrasante majorité ne réside en effet pas au Grand-Duché, comme il est possible de le constater sur le graphique ci-dessous. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect