Quatre ans avec sursis pour le "Madoff belge"
Stéphane Bleus, que la presse avait surnommé le "Madoff belge", a été condamné à quatre ans de prison avec sursis.
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné ce jeudi Stéphane Bleus à quatre ans de prison avec sursis pour une vaste escroquerie de type Pyramide de Ponzi. Avec son ex-associé Xavier Barnich, Bleus avait convaincu de nombreuses personnes issues des milieux catholiques, artistiques et aristocratiques belges d'investir leurs économies via ses sociétés.
Le duo proposait à ses investisseurs des rendements mirobolants. Pour leur verser, il utilisait les fonds injectés par les derniers investisseurs. Le mécanisme fonctionne tant que la pyramide grandit et qu'il y a régulièrement de nouveaux investisseurs. À défaut, il s'écroule et ce sont les derniers arrivés qui perdent tout. L'affaire est assez classique. À la fin du mois de janvier 2014, un investisseur souhaitant récupérer ses billes pour acheter un immeuble s'est tourné vers une société de Stéphane Bleus. À ce moment, incapable de le rembourser faute de fonds suffisants, le "Madoff belge" a pris la poudre d'escampette. L'information s'est alors répandue auprès des investisseurs qui ont compris qu'ils s'étaient fait avoir...
Lire aussi | Le "Madoff belge" dans les Panama papers
Outre sa peine avec sursis, Stéphane Bleus écope d'une amende de 6.000 euros. Son ex-associé, Xavier Barnich, est lui condamné à une peine de travail de 300 heures et à une amende du même montant. Le tribunal a, par ailleurs, prononcé une confiscation d'environ 300.000 euros à l'encontre de Bleus et de quelque 240.000 euros pour Barnich. Les deux hommes sont aussi condamnés solidairement à payer aux parties civiles des dommages et intérêts d'un montant d'environ 5,8 millions d'euros.