Qui est le Belge le plus riche?

La famille Colruyt perd sa troisième place en tant que famille la plus riche de Belgique, détrônée par les Wittouck. Ancien acteur du secteur sucrier recyclé dans la finance et l'industrie des régimes, la famille vient de signer une belle opération aux Etats-Unis. Les actionnaires d'ABInBev et Albert Frère règnent au sommet.

Si le patron d'Amazon, Jeff Bezos, décroche la palme de l'homme le plus riche au monde, en Belgique c'est sans aucun doute la bière qui rapporte.

Autre enseignement: la fortune est davantage amassée par une famille que par un individu particulier. "Les entreprises purement belges sont la plupart du temps dans les mains de familles", explique le site "derijkstebelgen.be" qui établit le classement. "Contrairement à d'autres économies modernes, seul un nombre limité d'entreprises belges sont cotées. Cela garantit que les entreprises restent entre les mains de familles."

Alors qui est la famille la plus riche de Belgique? Selon le classement, ce sont en fait trois familles qui se partagent ce titre. Il s'agit des actionnaires d'ABInBev - les de Spoelberch, de Mévius et Vandamme (avec surtout Alexandre Van Damme) - qui pointent en tête de liste. Leur fortune est estimée à quelque 43 milliards d'euros.

Le Carolo Albert Frère, seul Belge du classement mondial de Forbes, occupe la deuxième place avec plus de 6,2 milliards d'euros.

Le top trois est complété par la Famille Eric Wittouck, avec une fortune affichée de 3,4 milliards d'euros. Si fin du XIXe siècle, la famille Wittouck était active dans le domaine sucrier avec la sucrerie de Tirlemont, la vente de celle-ci en 1989 à l'Allemand Sudzucker pour 945 millions d'euros a permis à Eric Wittouck de se recycler. Après une entrée dans le monde de la finance avec Artal,  il a poursuivi son chemin, passant du monde du sucre à l'industrie des régimes en acquérant Weight Watcher.

On apprenait par ailleurs début de semaine que son holding luxembourgeois, Artal, avait vendu pour 8 milliards de dollars le producteur américain d'aliments bio pour animaux Blue Buffalo au distributeur américain General Mills. Une opération qui a permis à Eric Wittouck de réaliser une plus-value de 820 millions de dollars et d'accroître ainsi son patrimoine.

La famille Wittouck détrône ainsi la famille Colruyt de sa troisième place.

©ANP Kippa

Le site "derijkstebelgen.be" met également en avant les artistes et les footballeurs belges les plus riches.

♦ Pour les artistes: le Brugeois Geert Hoste fondateur du Sand up Comedy (13 millions d'euros), Stromae (11 millions) ou Koen Wauters, chanteur et animateur flamand (9 millions).

Le top du classement sportif est occupé par: Eden Hazard (58,08 millions), Marrouane Fellaini (58 millions) et Vincent Kompany (41,5 millions).

 

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content