mon argent

Risque nul pour les affiliés d'Ogeo Fund

Les affiliés, dont font partie de nombreux ouvriers d'intercommunales et les pompiers de Liège n'ont pas de souci à se faire. Ogeon Fund est surfinancé. ©Photo News

La FSMA rassure: les affiliés d'Ogeo Fund n'ont aucun souci à se faire. Le fonds est surfinancé et toutes les prestations de pension pourront être versées.

Ogeo Fund est un fonds de pension un peu particulier puisqu’il gère en fait les pensions légales (1er pilier), principalement pour les ouvriers d’intercommunales.

"Les fonds de pension ne gèrent en effet pas uniquement des pensions complémentaires", souligne Mathieu Saudoyer porte-parole adjoint de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) "Les fonds de pension qui gèrent des pensions légales ont exactement le même statut et sont soumis à des règles prudentielles identiques. Concrètement, ils doivent avoir des provisions techniques qui dépendent à la fois de la nature de leurs obligations de pension et des versements qu’ils devront effectuer", détaille-t-il.

280%
provisions techniques
Les réserves sont très largement supérieures aux prestations de pension qui devront être payées.

Et à cet égard, les affiliés d’Ogeo Fund peuvent manifestement avoir tous leurs apaisements. "Il n’existe aucun problème financier susceptible de leur faire courir un quelconque risque", assure Mathieu Saudoyer. Au contraire, le fonds est même surfinancé puisque "les provisions techniques, et notamment les provisions à long terme et taux de couverture, atteignent 280%!". En clair, les actifs et réserves sont très largement supérieurs aux prestations de pension qui devront être payées le jour venu aux travailleurs affiliés.

Enfin, pour éviter toute confusion, la FSMA précise que son rapport préliminaire visant Ogeo Fund, dont on entend souvent parler, "ne porte pas sur des questions comptables ou des aspects relatifs à la gestion financière. Il concerne la gouvernance (contrôle interne, politique de sous-traitance, de délégation de compétences, de rémunération)."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés