Ryanair vend encore des tickets pour vendredi, jour de grève

©REUTERS

La compagnie aérienne Ryanair a annulé plus de 190 vols à cause d'une grève de son personnel de cabine dans six pays européens. En plus de cela, elle continue de vendre des tickets pour vendredi, jour de grève.

Ryanair annule près de 190 vols en Europe ce vendredi, suite à un mouvement de grève sans précédent. La première compagnie aérienne européenne a aussi souligné que plus de 90% de ses 2.400 vols prévus vendredi ne seraient pas affectés.  

"Ryanair s'excuse auprès des 30.000 clients (sur 450.000) qui devraient être affectés par ces perturbations injustifiées vendredi 28 septembre", a expliqué l'entreprise irlandaise, qui a rejeté la responsabilité de ces annulations sur "une infime minorité du personnel de cabine en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal, en Italie et en Allemagne".

Tous les passagers concernés par ces annulations ont été prévenus par e-mails ou SMS ce mardi matin, indique la compagnie.

"Ces grèves répétées et inutiles endommagent l'activité de Ryanair et la confiance des clients, au moment où les prix du pétrole bondissent. Si elles continuent, nous seront contraints de revoir la croissance de notre activité pour cet hiver et l'été 2019", a prévenu Kenny Jacobs, le directeur marketing de Ryanair. 

"Ryanair continue de vendre des tickets pour le jour de la grève."
Syndicat CNE

Malgré la grève, "la compagnie aérienne continue à vendre des tickets pour cette date et ne répond pas aux interrogations de ses clients désorientés qui avaient déjà un billet pour cette date", rapporte le syndicat chrétien CNE. "Cette situation ne fait que renforcer notre opinion que Ryanair ne respecte rien: ni ses travailleurs, ni les législations qu'elle bafoue en toute impunité, ni les clients qu'elle va laisser en plein désarroi en annulant leur vol à la dernière minute", souligne le syndicat. 

Que devez-vous faire si votre vol Ryanair est annulé?

Indépendamment du timing de l'annulation par rapport à la date de départ initialement prévue, la compagnie doit vous laisser le choix entre différentes solutions. 

  1. Un vol de remplacement dans les meilleurs délais. "S'il opte pour un vol de remplacement, le passager est en droit d'obtenir, si le retard dépasse 2 heures, des repas et des rafraîchissements ainsi que des communications téléphoniques et internet gratuites. Si l’attente se prolonge, le passager a droit à une chambre d'hôtel ainsi qu’au transport: par exemple, le transfert d'un aéroport à l'autre ou le transfert à l'hôtel", rappelle Test-Achats.
  2. Un autre vol, plus tard, à une date de votre choix.
  3. Le remboursement du vol annulé.

Concernant l'indemnisation, la législation européenne est formelle: "Si l’annulation intervient moins de 14 jours avant le départ, tous les passagers ont droit à une indemnité, 250 à 600 euros selon la distance du vol", souligne Johanna Jankowski, employée de Clame it, une société qui récupère les indemnités des voyageurs lésés

Pour demander une indemnisation, nous vous conseillons de passer par Test-Achats, AirHelp ou encore Claim it

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