Publicité

Toute la Belgique à nouveau en rouge sur la carte covid européenne

Les codes couleur permettent aux États membres d’imposer des restrictions aux voyages entre les différentes régions. ©Photo News

Touchée par la récente multiplication des contaminations au coronavirus, la Flandre repasse en rouge sur la carte covid européenne.

L'Union européenne déconseille à nouveau de voyager vers et depuis toute la Belgique. C'est ce qui ressort de la dernière mise à jour de la carte covid européenne, publiée chaque jeudi par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Sur cette carte destinée à illustrer les différents niveaux de risques entre régions d'Europe, la Flandre est passée d'orange à rouge ce jeudi. Le nord du pays rejoint ainsi Bruxelles et la Wallonie, qui étaient respectivement passées en rouge depuis juillet et août.

Malgré son haut taux de vaccination, la Flandre n'échappe pas à la récente multiplication des cas de Covid-19.

Une région devient rouge dans deux cas. D'une part, lorsque le taux d'infection pour 100.000 habitants fluctue entre 75 et 200 pendant une période de quatorze jours avec un taux de positivité supérieur à 4%. D'autre part, lorsque le taux d'infection est supérieur 200, quel que soit le taux de positivité.

Malgré son haut taux de vaccination (92%), la Flandre n'échappe donc pas à la récente multiplication des contaminations au Covid-19.

L'Europe de l'Est en rouge

Cette cinquième vague ne se limite pas aux frontières de la Belgique, tout en rouge pour la première fois depuis début septembre. D'autres pays comme le Luxembourg, l'Irlande, la Finlande et la majorité de l'Allemagne sont rouges. En France métropolitaine, le vert et l'orange se partagent le territoire tandis que les Pays-Bas sont divisés soit en provinces orange et rouges.

Plusieurs pays sont en rouge foncé comme la Roumanie, la Slovénie, les pays Baltes et plusieurs zones de Bulgarie et Grèce.

Les codes couleur permettent aux États membres d’imposer des restrictions aux voyages. En Belgique, les personnes qui reviennent d’une zone rouge européenne sans certificat de vaccination, de rétablissement ou de test PCR négatif récent doivent se faire tester. Tous les voyageurs en provenance d’une zone rouge en dehors de l’UE doivent également se faire tester, même s’ils disposent d’un certificat de vaccination.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés