Un administrateur sur cinq est une femme

Dominique Leroy, CEO de Belgacom ©BELGA

Sur les 949 administrateurs que comptent les sociétés cotées sur Euronext Brussels, près de 20% sont des femmes (183). La tendance est à la hausse. Les femmes étaient moins de 13% au sein des conseils d'administration en 2012.

La féminisation des conseils progresse rapidement. Il y a deux ans, il y avait moins de 13% de femmes au sein des conseils d'administration des sociétés cotées sur Euronext Bruxelles. Cette année, ce pourcentage grimpe à 19,4%. En d'autres termes, un administrateur sur cinq est une femme. Il y a dix ans, il n'y avait que 6% d'administratrices.

La loi belge stipule que d'ici 2017-2018 au moins un tiers des postes d'administrateurs dans les sociétés cotées soit occupé par des femmes. Et l'Europe suggère qu'au moins 40% de femmes siègent au sein des conseils d'administration d'ici 2020. Pour se conformer aux nouvelles réglementations, de nombreuses sociétés doivent revoir la composition de leur conseil d'administration.

Meilleurs élèves

Les meilleurs élèves de la classe sont Belgacom (50% de femmes), Sioen (44%) et bpost (40%). Belgacom a choisi une femme, Dominique Leroy, comme CEO et chez bpost, Françoise Masai est présidente du conseil. Ce n'est toutefois pas un hasard si ces deux sociétés se retrouvent dans le trio de tête : leurs statuts les obligent à avoir un nombre minimum d'administratrices.

Le conseil d'administration de Sioen est composé pour moitié de représentants de l'actionnariat familial. Le plus connu est la directrice générale Michèle Sioen. Elle est, comme on le sait, également présidente de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB).

La plus puissante des administratrices est, comme il y a deux ans, Evelyn du Monceau. Elle occupe la neuvième position du classement général. Elle est vice-présidente d'UCB et siège également chez Solvay et Financière de Tubize, le holding de contrôle d'UCB. Dominique Leroy se place en seconde position avec des mandats chez Belgacom et Lotus Bakeries.

Quel est l'administrateur le plus puissant en 2014? Découvrez-le dans L'Echo de ce samedi.

La loi belge stipule que d'ici 2017-2018 au moins un tiers des postes d'administrateurs dans les sociétés cotées soit occupé par des femmes. Quels sont les meilleurs élèves de la classe?

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés