Publicité

Un homme politique peut-il faire du business ?

©BELGA

Suite aux récentes affaires qui ont émaillé la classe politique belge, le dernier baromètre politique " RTBF-La Libre-Dedicated " s'est focalisé sur les élus et leurs mandats. Sans surprise, les personnes sondées ont lourdement sanctionné les politiciens jouant sur différents tableaux.

Nombreux sont les mandataires publics ayant d'autres activités qu'ils mènent parallèlement à l'exercice de leur fonction publique. Il n'est donc pas rare de trouver des avocats, des professeurs, des médecins ou encore des chefs d'entreprise chez nos élus. Jusque là rien d'anormal. Pourtant, selon l'enquête "RTBF-La Libre-Dedicated ", les Belges sont quasi unanimes à penser que ces activités parallèles entraînent inévitablement des conflits d'intérêt.

Seuls 2% des sondés à l'échelle du pays estiment que les politiciens restent parfaitement honnêtes quoi qu'il arrive.
Baromètre RTBF - La Libre - Dedicated

Il faut dire que ce sondage tombe en pleine affaire Kubla et De Decker. La confiance entre les élus et les électeurs prend donc un sérieux coup. 67% des sondés sont persuadés que les activités professionnelles des politiciens en marge de leurs mandats d'élus sont toujours, souvent ou régulièrement la cause de corruption et de conflits d'intérêt.

4 électeurs sur 10 estiment cependant qu'une personne exerçant une fonction publique peut également exercer une activité professionnelle à l'échelle locale. Le jugement est beaucoup plus sévère si c’est un parlementaire ou un ministre en exercice qui cumule ses activités.

Notons enfin que ce sondage présente des différences en fonction des régions. Le résultat de cette enquête trimestrielle est encore plus marqué en Wallonie et à Bruxelles : dans ces deux régions,  73% des personnes interrogées pensent que les politiciens mélangent allègrement leur métier privé quand ils en ont un et leurs activités politiques avec de la corruption au bout. Tandis qu'en Flandre, ils sont 63% à le penser. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés