Un premier Français meurt du coronavirus

La maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d'une trentaine d'Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2.500 contaminations.

Alors que le bilan chinois est au plus bas depuis 3 semaines, un patient infecté a été détecté à 60 kilomètres de la frontière belge, en Allemagne. Et la France compte son premier mort dû au Covid-19.

Un premier Français est mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus. Il s'agit d'un homme de 60 ans, enseignant dans un collège de Crépy-en-Valois dans l'Oise. Il pourrait ne pas avoir voyagé dans une zone touchée par le coronavirus.

En comptant ce patient décédé, cinq nouveaux cas ont été confirmés en France entre mardi soir et mercredi matin. Pour l'heure, le bilan de la maladie Covid-19 en France est de deux morts - le Français de 60 ans et un touriste chinois de 80 ans -, onze guérisons et quatre malades toujours hospitalisés, soit 17 cas au total.

Un patient atteint à 60km de la frontière belge

Un patient allemand, originaire de Erkelenz en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à une soixantaine de kilomètres de la frontière belge, a été confirmé infecté par le nouveau coronavirus, selon les autorités allemandes. La personne a été transportée dans un hôpital universitaire de Düsseldorf. Les écoles et garderies de la ville de Heinsberg, située près de la frontière avec les Pays-Bas, sont fermées par précaution ce mercredi. 

La situation est assez inquiétante parce qu'il s'avère que ce patient s'était déjà rendu deux fois à l'hôpital de Cologne, les 13 et 19 février, mais n'y avait pas été testé au coronavirus et donc n'avait pas été isolé... Ce quadragénaire infecté est dans un état critique. 

Plus de 300 contaminés en Italie

118
Belges
118 touristes belges sont confinés dans un hôtel à Tenerife

En Europe, l'Italie reste le pays européen le plus touché par ce virus avec plus de 300 personnes contaminées. Dix personnes y ont succombé, toutes des personnes âgées et atteintes précédemment de pathologies graves. Plusieurs médias ont annoncé une onzième victime, une femme de 76 ans en Vénétie.

À l'hôtel H10 Costa Adeje Palace, sur l'île espagnole de Tenerife, dans lequel sont confinés près de 120 voyageurs belges, le diagnostic d'une infection au Covid-19 a été posé pour deux autres ressortissants italiens. Mardi, les autorités canariennes avaient indiqué qu'un docteur italien et son épouse avaient été contaminés par le nouveau coronavirus, déclenchant la mise en quarantaine de leur hôtel. 

"Le monde n'est pas prêt"

Par ailleurs, en Chine, au cours des dernières 24 heures, 52 personnes sont mortes du coronavirus, portant à 2.715 le total cumulé depuis l'apparition de la pneumonie virale en décembre dans le Hubei. Ces 52 nouveaux décès représentent le chiffre le plus bas depuis 3 semaines dans cette province. 

Selon un expert de l'OMS, le monde "n'est tout simplement pas prêt à y faire face". "Vous devez être prêt à gérer cela à une plus grande échelle, et cela doit être fait rapidement", a ajouté Bruce Aylward, l'expert qui dirige la mission conjointe OMS/Chine, saluant en revanche le travail d'endiguement de la maladie réalisé par Pékin.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés