Ce que le duo Nollet/Maouane veut faire d'Ecolo

©BELGA

Hormis le duo attendu formé par le Wallon Jean-Marc Nollet et la Bruxelloise Rajae Maouane, qui est candidat à la coprésidence d'Ecolo? Personne... Le seul tandem candidat présente son projet en six points.

Les candidats à la coprésidence d'Ecolo avaient jusqu'à ce dimanche pour s'annoncer. On se doutait que le duo Jean-Marc Nollet/Rajae Maouane était candidat. Mais qui encore? Ce lundi, on apprend que personne d'autre ne va affronter le tandem. Le parti a organisé une conférence de presse.

Quel programme?

Quelle présidence ce duo plutôt atypique - un ancien face à une toute jeune - compte-t-il mettre en oeuvre?

"Le renouvellement, ce n'est pas qu'un discours", explique ce lundi la jeune candidate bruxelloise, femme de terrain, comme la dépeint Jean-Marc Nollet.

Rajae Maouane dit avoir "longuement" réfléchi avant d'accepter de se porter candidate.

Il n'y a que deux tendances possibles pour la suite: l'écologie... ou la barbarie...
Jean-Marc Nollet
Ecolo

Selon Nollet, les complémentarités sont encore plus importantes que celles qui sont visibles: femme de terrain/homme de cénacle, expérience/jeunesse... "Elle a des contacts permanents avec les jeunes des milieux populaires, et pas que. On a senti qu'on pouvait amener beaucoup de ces différences à Ecolo. Mais là où on s'est retrouvés, c'est le projet."

"Dans cette société caractérisée par la peur, la division (...), nous avons la volonté de rassembler", explique Rajae Maouane en conférence de presse.

Moment charnière pour Ecolo

"On va pouvoir mettre en place notre transition écologique et solidaire. La prise de conscience est là, mais le changement tarde, à cause de blocages politiques, économiques, culturels, au niveau des mentalités." "Ecolo veut un projet central, notre parti n'a pas de vocation à se faire valoir, à être un parti centriste, mais central, incontournable, comme ce qui se met en place dans certaines majorités, à Bruxelles et en Wallonie", poursuit la jeune candidate.

"Notre agenda ne va pas être fixé par l'ordre du jour du gouvernement, des échevin(e)s que nous avons", assure Nollet.

Six thèmes

  1. La nature. La déforestation, la beauté de la nature, le dérèglement climatique, la pollution par les déchets...
  2. Les solidarités. Cela fait partie du projet des écologistes "ici et maintenant, ici et là-bas, maintenant et après".
  3. La prospérité. Comment offrir du bien-être alors que la croissance est à la baisse. Réfléchir aux grandes questions: il n'y a pas que la finance, les marchés. Il existe une autre façon de concevoir l'économie.
  4. Les libertés. Respect des droits fondamentaux (féminisme, antiracisme, luttes LGBT...)
  5. La démocratie. Reconquérir la confiance des citoyens.
  6. Le temps. Briser l'intensification des rythmes.

Le souhait de Rajae Maouane pour sa coprésidence? "Qu'Ecolo renouvelle sa tradition de parti-mouvement. En cultivant les débats et en faisant de l'éducation permanente." Elle souhaite un gros investissement sur le terrain virtuel. Le parti promet notamment la création d'une plateforme numérique pour que les citoyens travaillent en collaboration avec les parlementaires concernant la recherche de solutions durables.

Jean-Marc Nollet, lui, prône "autre chose que: je consomme, je produis, je pollue. Il faut remettre en récit positif et faire adhérer. Je veux... rester sur terre. Le chemin sur lequel la société est embarquée n'est pas bon; pour cela, il faut construire un horizon qui soit beau." Dans ce projet, il voit un rôle "énorme" pour le secteur culturel. Pour lui, il n'y a que deux tendances possibles pour la suite: l'écologie... ou la barbarie...

Le renouvellement, ce n'est pas qu'un discours.
Rajae Maouane
Ecolo

"Ne pas épuiser les militants"

Jean-Marc Nollet rappelle qu'il faut veiller à ce qu'il ne faille pas être "un surhomme ou une surfemme" quand on est militant Ecolo. De quoi pousser davantage de candidatures pour la prochaine élection du genre, suppose-t-on...

Qui est Rajae Maouane? Lisez ici son portrait

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect