Une consommation plus numérique, durable et saine après la crise

Une étude de PwC avance une augmentation de 41% des achats via les ordinateurs portables et de 45% via les smartphones après la crise. ©REUTERS

Une étude de PwC montre que la crise a renforcé les achats en ligne ainsi que la conscientisation des consommateurs.

La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien et elle n’a pas manqué de transformer notre façon de consommer. C’est en tout cas ce que conclut la onzième "Consumer insight survey" de PwC, publiée ce mardi, après avoir réalisé deux sondages en milieu urbain, avant et après le début de la pandémie. Cette dernière aurait accéléré certaines tendances déjà observées du comportement des consommateurs.

+45%
Les achats en ligne via smartphones ont augmenté de 45% depuis mi-mars 2020.

Si l’e-commerce était déjà en vogue dans nos modes de vie de plus en plus numériques, les mesures de distanciation physique ont contraint certains consommateurs à passer le pas de l’achat en ligne. Filip Lozie, partner chez PwC Belgique parle d’une "véritable poussée numérique ". L’étude de PwC avance en effet une augmentation de 41% des achats via les ordinateurs portables et de 45% via les smartphones.

Des consommateurs conscientisés

L’épidémie a également renforcé le souhait des acheteurs de tendre vers un mode de vie plus sain et durable. "Les consommateurs s’attendent désormais à ce que leur santé et leur sécurité soient prioritaires", explique Filip Lozie. Ainsi, 45% des personnes interrogées veulent éviter autant que possible l’utilisation du plastique, tandis que 43% d’entre elles attendent une responsabilisation des entreprises quant à leur impact sur l’environnement. Qu’elle soit plus durable, plus saine ou plus numérique, la consommation doit être réduite selon 36% des personnes sondées, notamment afin de faire face à des pertes de revenus.

"Les consommateurs s’attendent désormais à ce que leur santé et leur sécurité soient prioritaires."
Filip Lozie
Partner chez PwC

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés