Une formation aux premiers secours dans le permis de conduire bruxellois
Dès l'an prochain, une formation aux premiers secours sera obligatoire pour passer son permis en Région bruxelloise. Elle permettra de mieux préparer le jeune conducteur à des situations d'urgence.
La secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V) l'explique dans La Libre Belgique et La Dernière Heure. Parmi les réformes du permis de conduire qui entreront en vigueur au premier janvier 2018, il y aura cette nouveauté: l'obligation de passer par une formation aux premiers secours.
Un changement qui s'inscrit dans la volonté des régions, responsables des permis de conduire depuis la dernière réforme de l'Etat en 2016, d'améliorer la formation des jeunes conducteurs pour mieux les préparer au contexte urbain et à ses difficultés tout en réduisant le nombre d'accidents sur les routes. Ce n'est pas un secret: les jeunes sont LA catégorie de la population qui représente le plus de risques.
"Cette réforme, qui prévoit aussi une plus grande expérience de conduite des candidats, s'inscrit totalement dans cette logique de vouloir diminuer le nombre d'accidents sur nos routes"
Bruxelles, Wallonie, Flandre: qu'est-ce qui changera en 2018?
Encore à Bruxelles, des tests de perceptions des risques seront ajouté à l'apprentissage du permis, ainsi qu'un manuel pratique et un carnet de bord servant à noter les kilomètres parcourus et les conditions climatiques. "(...) Une réforme, qui prévoit aussi une plus grande expérience de conduite des candidats, s'inscrit totalement dans cette logique de vouloir diminuer le nombre d'accidents sur nos routes", explique Bianca Debaets.
Ce qui va changer en Wallonie...
Permis théorique
→ L'ajout de thématiques dans le permis théorique sur les effets de l'alcool et de la fatigue au volant
→ Réintégration de la faute grave. Plus question de répondre qu'on va griller un feu rouge ou faire demi-tour dans sur l'autoroute
Permis pratique
→ Une formation pour le guide et son apprenti conducteur en filière libre, des documents et un carnet de bord à remplir
→ Une incitation à rouler 1500 km avant de passer l'examen
→ Une nouvelle filière: l'auto-école rapide. Minimum 30 heures. Pour des besoins urgents comme l'obtention d'un permis dans le cadre d'un emploi.
...Et en Flandres
Pas de modification annoncée pour 2018, la dernière en date, l'ajout de manoeuvres à l'examen pratique, est entrée en vigueur le premier janvier 2017.
Des règles qui s'harmonisent peu à peu, pour mieux préparer les jeunes conducteurs des campagnes à la circulation dans les zones urbanisées.
Les plus lus
- 1 "Work hard, play hard", dans les coulisses du décalé Odoo
- 2 Paul Magnette (PS): "Le budget de l'Arizona est une supercherie"
- 3 La mathématicienne belge Daubechies reçoit la plus haute distinction scientifique américaine
- 4 Des holdings belges délaissés malgré... ou à cause de leur décote?
- 5 L’attribution de la carrière du Bay Bonnet cassée par le Conseil d’État