Publicité

Voici à quoi ressemblera le certificat Covid

©Task force vaccination

La Belgique sera parmi les premiers pays européens à délivrer le passeport qui facilitera les voyages en Europe cet été. Une app CovidSafeBE est en préparation.

La Belgique se prépare à délivrer le très attendu certificat numérique européen Covid, qui doit permettre à ceux qui le détiennent de voyager plus librement dans l'Union européenne l'été prochain. Notre pays sera "dans les premiers pays en Europe à disposer du certificat", a assuré ce samedi Barbara Van Den Haute, administratrice générale de Digitaal Vlaanderen, agence chargée du développement du certificat pour la Belgique.

"Nous serons parmi les premiers pays en Europe à disposer du certificat."
Barbara Van Den Haute
Administratrice générale de Digitaal Vlaanderen

"En Belgique, contrairement à d'autres pays, nous disposons de fondamentaux solides, comme Vaccinnet (base de données en ligne assurant le suivi de la vaccination, ndlr); c'est la raison pour laquelle nous serons parmi les premiers pays en Europe à disposer de ce certificat", a expliqué Mme Van Den Haute lors d'une conférence de presse numérique.

Un visuel donnant un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le certificat Covid en version papier. ©Task force vaccination

À cette occasion, des visuels ont été présentés, qui donnent une idée de la forme que devrait prendre ce document. Le certificat Covid sera disponible en version papier mais aussi sous forme numérique.

Nouvelle app

Dans le premier cas, il pourra être délivré via bpost. Dans le second cas, il sera accessible via le site masante.belgique.be ou à l'aide d'une nouvelle application qui s'appellera CovidSafeBE. Le certificat numérique sera également disponible via les sites des mutualités ou les sites sécurisés des autorités de santé régionales.

"Dès que le feu vert sera donné, nous pourrons commencer à le délivrer. Ce sera probablement possible à partir du 1er juillet."
Barbara Van Den Haute
Administratrice générale de Digitaal Vlaanderen

"La Belgique est donc dans les temps et prête pour que les certificats soient disponibles conformément aux spécifications européennes", a ajouté Barbara Van Den Haute. "Donc, dès que le feu vert sera donné, nous pourrons commencer à le délivrer. Ce sera probablement possible à partir du 1er juillet."

Il existera trois types de certificats: l'un sera relatif à la vaccination, un autre attestera l'existence d'un test Covid négatif de moins de 72 heures et un troisième fournira la preuve d'un rétablissement après une contamination détectée via un test positif.

Une version numérique du certificat vaccinal est prévue. Voici à quoi elle pourrait ressembler. ©Task force vaccination

La structure du certificat est déterminée par des règles applicables au niveau européen. Le certificat, établi en anglais et dans les trois langues nationales, contiendra notamment un code QR unique qui pourra être scanné par les autorités de contrôle pour s'assurer de la validité de ce passeport vaccinal.

Campagne de communication

La version papier du certificat pourra être pliée de manière à présenter le code QR au dos du document, pour faciliter la présentation en cas de contrôle. Quant aux données personnelles, elles se retrouveront ainsi à l'intérieur du certificat, pour plus de discrétion.

"Il reste encore beaucoup de questions techniques."
Barbara Van Den Haute
Administratrice générale de Digitaal Vlaanderen

Les visuels présentés ce samedi sont encore une version préliminaire du passeport vaccinal: certains détails pourraient encore être modifiés d'ici à la publication du modèle officiel du certificat qui pourra être délivré aux Belges cet été. "Il reste encore beaucoup de questions techniques sans réponse mais nous suivons cela de près et dès que tous les détails juridiques et pratiques seront clairs, une campagne de communication suivra", a précisé Mme Van den Haute.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés