Voici les quatre scénarios pour la rentrée scolaire de septembre

Quatre scénarios sont sur la table pour la rentrée de septembre dans les écoles. Primaire et maternelle devraient rentrer à temps plein. ©BELGA

Quelle forme prendra la rentrée scolaire 2020? Les acteurs de l'enseignement, conseillés par les experts, ont élaboré quatre scénarios, en fonction de quatre codes couleurs. On détaille.

L'épidémie de coronavirus n'est pas encore terrassée, mais son pic est passé. Alors que certains craignent une deuxième vague, les acteurs de l'enseignement ont décidé de jouer la carte de la prévoyance. Les ministres de l'Education des Communautés française, flamande et germanophone se sont mis d'accord sur un plan commun pour l'organisation de la prochaine rentrée scolaire en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19.

Quatre scénarios ont été mis sur la table. Ils sont à déployer pour la rentrée de septembre en fonction de la situation épidémiologique. Ces quatre scénarios correspondent à des codes couleurs et ont été présenté ce mercredi, après le Conseil national de sécurité.  

Les quatre scénarios

  1. Code vert - Pas de risque: un vaccin est disponible et/ou immunité collective. Les contacts peuvent avoir lieu mais l'hygiène des mains reste nécessaire.
  2. Code jaune - Le risque est faible: la propagation du virus est limitée. Les contacts sont limités mais peuvent avoir lieu en fonction des conditions de sécurité.
  3. Code orange - Le risque est modéré: la transmission du virus est systématique. Les contacts sont limités à l'essentiel et ont lieu lorsque les facteurs de risque sont sous contrôle. 
  4. Code rouge - Le risque est élevé: la transmission du virus est systématique. Les contacts seront évités au maximum.

Maternelle et primaire à temps plein

La philosophie globale est la suivante: quel que soit le scénario (et donc le code couleur), tous les enfants de maternelle et de primaire retourneront à l'école cinq jours par semaine. Étant donné que des études semblent attester de la faible dangerosité du virus pour les plus jeunes, mais aussi de leur contagiosité moindre, ceux-ci iront donc aussi en classe si l'épidémie venait à empirer.

Si un cas de Covid est détecté, des mesures de précaution spécifiques seront prises pour la bulle de contact à laquelle l'enfant appartenait.

4
Jours
Si la situation épidémiologique reste identique à celle que nous connaissons actuellement, les élèves de secondaire, se rendront à l'école 4 jours par semaine à partir de septembre.

Pour les secondaires, où les élèves sont plus âgés et les risques différents, c'est un peu plus complexe. Dans le premier scénario, celui d'un retour à la normale (code vert), les jeunes retrouveront à temps plein les bancs de l'école.

Dans le deuxième, plutôt comparable à la situation actuelle avec un risque faible (code jaune), les élèves seront attendus tous les jours, sauf le mercredi. Lors de cette journée, ils ne seront pas en congé, mais devront suivre des cours à distance, nous explique une source bien informée. En phase jaune, les élèves devront porter un masque lorsque les distances de sécurité ne peuvent être respectées.

Gestes barrières renforcés

Les troisième et quatrième scénarios sont, quant à eux, basés sur l'hypothèse d'une aggravation de l'épidémie. Ils correspondent aux codes couleurs orange et rouge. Dans ce cas, les classes de secondaire seront divisées en deux groupes qui suivront des cours en alternance. Les élèves n'iront que deux jours en classe. Les deux autres jours, ils bénéficieront d'un enseignement à distance.

Plus la situation sanitaire sera aiguë, plus les gestes barrières à respecter seront renforcés

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés