642 élèves "sans école" en Fédération Wallonie-Bruxelles

Marie-Dominique Simonet ©BELGA

La grande majorité des élèves qui ne sont pas encore inscrits en première secondaire se trouve à Bruxelles.

Le nombre d'élèves figurant sur la liste d'attente en vue d'une inscription en première année secondaire s'élevait lundi à 642 au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles - mais principalement dans la capitale -, a indiqué la ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet.

Plus de 500 de ses élèves en attente d'une inscription le sont à Bruxelles, a précisé la ministre sur les ondes de la radio privée Bel-RTL dont elle était l'invitée, admettant qu'il faudra (construire) de nouvelles écoles dans la capitale.

Mme Simonet a toutefois relativisé ce chiffre de 642 élèves - parfois qualifiés de "sans école" -, soulignant que des places étaient disponibles, mais "peut-être pas dans les écoles que les parents souhaitent".

Elle a également assuré que la situation "se décante".

Vendredi, la Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI) avait chiffré à 832, le nombre d'élèves figurant exclusivement sur la liste d'attente d'une inscription en première année secondaire - soit 1,66% du total. L'an dernier, à la même date, ils étaient 761, avait ajouté la CIRI.

Au mois de juillet, la situation devrait un peu s'éclaircir puisque les élèves qui n'auront pas réussi leur Certificat d'Etudes de Base (CEB) se désinscriront de la première année "commune" pour être inscrits en première "différenciée".

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés