Publicité

Accord budgétaire en Wallonie: aucune nouvelle taxe annoncée pour 2022

©Photo News

Le gouvernement wallon est parvenu à un accord sur un ajustement budgétaire pour 2022. Alors que le solde brut à financer dépasse les quatre milliards d'euros, aucune nouvelle taxe ne sera levée.

La crise sanitaire mondiale et les inondations meurtrières et destructrices de juillet dernier ont fait rentrer la Wallonie en phase d’urgence absolue.

Après plusieurs jours de conclave budgétaire, le gouvernement wallon a atteint l’objectif fixé pour répondre à la soutenabilité de la dette avec un solde brut à financer de 4,134 milliards d'euros (quelque 15 milliards de recettes mais 19 milliards de dépenses), auxquels s'ajoutent 270 millions de déficit du budget ordinaire.

-1%
des recettes
Le gouvernement wallon s'engage à un effort structurel cumulatif de réduction du déficit à 1% des recettes (environ 150 millions d'euros par an) envisagé.

Stratégie graduelle

Concrètement, le gouvernement wallon s'engage à un effort structurel cumulatif de réduction du déficit à 1% des recettes (environ 150 millions d'euros par an).

Le solde brut devra donc s’élever à maximum 4,136 milliards en 2022. Il sera en réalité de 4,134 milliards d’euros. Cet effort se traduirait structurellement par, notamment une stabilisation dès 2024 et une inflexion positive du ratio d’endettement, dès 2026.

Plusieurs réformes structurelles, pour certaines déjà en cours d’implémentation, ont aussi été identifiées (fusion des outils financiers, réformes des aides à l'emploi, etc.).

Pas de nouvelle taxe annoncée

Par ailleurs, les besoins de financement propres à la Région, restant à couvrir en 2022 sont estimés à 2,5 milliards d'euros, grâce notamment au travail réalisé en 2021, avec la cellule de la dette et différents partenaires.

L’effort collectif réalisé lors de ce conclave permet cependant au gouvernement wallon de confirmer sa promesse. Aucune nouvelle taxe ne sera levée en Wallonie, annonce le communiqué.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés